Congo : une coalition d’opposition annonce l’arrestation de six de ses cadres

Brazzaville – Le Frocad, une des deux coalitions d’opposition opposées au référendum constitutionnel de dimanche au Congo, a annoncé mercredi que six de ses cadres avaient été arrêtés par la police à Brazzaville.

Nous avons été victimes tout à l’heure d’une attaque de policiers qui ont arrêté certains leaders, a déclaré à des journalistes Paul-Marie Mpouélé, coordinateur du Front républicain pour le respect constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad), au lendemain de heurts meurtriers entre forces de l’ordre et opposants à ce référendum, qui pourrait permettre au président Denis Sassou Nguesso de se représenter en 2016.

Selon lui, les six opposants, Clément Miérassa, Guy-Germain Kinfoussia, Marion Mandzimba, Henri Boukoulou, André Ngalibaki et Emmanuel Boungouandza, ont été arrêtés au siège de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), dans l’ouest de Brazzaville, alors qu’ils s’apprêtaient à donner une conférence de presse.

L’information n’a pu être confirmée immédiatement auprès de la police.

L’UPADS est le premier parti d’opposition et la principale composante du Frocad.

Nous voulons que la Force publique soit républicaine, qu’elle se calme pour que la politique reprenne le dessus, a déclaré M. Mpouélé.

La force publique, a-t-il ajouté, accompagne librement les partisans du changement de la constitution et nous empêche de nous exprimer.

Il appartient au président de la République d’apaiser le Congo, a encore déclaré M. Mpouélé, appelant M. Sassou à simplement retirer le projet de Constitution qui a selon lui profondément divisé les Congolais.

Romandie.com avec(©AFP / 21 octobre 2015 16h35)

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Congo : une coalition d’opposition annonce l’arrestation de six de ses cadres”

  1. Bouesso Says:

    Du courage, le peuple est avec vous. N’ayez pas peur!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :