Violences israélo-palestiniennes: le roi de Jordanie reçoit Ban Ki-moon

Amman – Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a été reçu jeudi à Amman par le roi Abdallah II de Jordanie, après sa visite en Israël et en Cisjordanie occupée, où il a pressé les deux camps d’agir d’urgence contre l’escalade des violences.

Lors de cet entretien, le roi Abdallah II a insisté sur le rôle de la Jordanie dans la défense de l’esplanade des Mosquées, sur la base de sa tutelle sur les lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem, a-t-on indiqué dans un communiqué du palais royal.

Interlocuteur clé du conflit, le royaume jordanien, gardien de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem selon le statu quo de 1967, accuse Israël d’être derrière la dernière escalade avec les Palestiniens en voulant modifier les règles régissant l’accès à ce site sacré, troisième lieu saint de l’islam également vénéré par les juifs.

Ce site a été le point de départ en septembre d’une nouvelle flambée de violences qui se poursuivent en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Le roi a mis en garde contre toute tentative de changer le statu quo à Jérusalem, estimant que la réalisation d’une paix juste et globale, sur la base d’une solution à deux Etats, était la base d’une sortie des crises que connaît la région, selon la même source.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU cité par le communiqué, a souligné la responsabilité de la communauté internationale (…) pour trouver une solution juste et globale à la question palestinienne.

En arrivant à Amman, M. Ban s’est adressé mercredi soir au Conseil de sécurité de l’ONU par vidéoconférence pour faire part de son pessimisme après ses entretiens avec les dirigeants palestinien et israélien étant donné le fossé grandissant entre les deux camps, selon des diplomates présents.

Sa visite dans la région s’inscrit dans le cadre d’un effort international pour peser sur des évènements qui, a dit M. Ban, menacent de prendre une tournure catastrophique et de se transformer en guerre aux conséquences imprévisibles.

De son côté, le secrétaire d’Etat américain John Kerry menait jeudi des entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Allemagne. Il est attendu également en Jordanie, selon des médias, pour rencontrer le président Mahmoud Abbas et le roi Abdallah II.

Romandie.com avec(©AFP / 22 octobre 2015 14h50)

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :