Congo: Communiqué des Assises Nationales du Congo sur le blocus des résidences de Parfait Kolelas et Okombi-Salissa

ASSISESLes Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratiques attirent la très haute attention du Gouvernement des Etats Unis d’Amérique, de l’Union Européenne et de ses pays membres, en particulier la France et l’Italie, ainsi que celle des ONG, associations et médias concernés par la situation qui prévaut au Congo Brazzaville.

Depuis quasiment le début, près d’une semaine, que la crise vient d’y éclater, tous les responsables de l’opposition intérieure, Messieurs Parfait Kolélas, André Okombi Salissa, Mathias Dzon, Guy Kinfoussia, Clément Mierassa, Michel Mampouya et quelques autres membres de l’IDC-FROCAD sont en résidence surveillée. Les domiciles sont entourés par des mercenaires étrangers en uniformes de la police congolaise et rien, ni personne, ne peut y entrer ni en sortir. Ni médicament, ni ravitaillement, sans aucun moyen pour la plupart d’entre eux de communiquer avec l’extérieur.

Nous demandons que les Ambassadeurs des USA, de la France et de l’Union Européenne se rendent aux domiciles desdits leaders de l’opposition, et exigent la levée immédiate du siège de leur domicile. Cette situation d’enfermement et de siège est insupportable et devient inhumaine.

Nous en appelons à tous, Gouvernements, ONG, Associations, médias à relayer cette information et à permettre de mettre un terme à cette cruelle situation ou pour le moins la mise en place de couloirs humanitaires.

Nous rappelons par la même occasion, l’illégalité du référendum anticonstitutionnel du 25 octobre 2015 et appelons tous les Congolais à mettre tout en œuvre pour faire échec à ce scrutin.

Fait à Paris le 24 octobre 2015

Le Coordonnateur des Assises

Jean Luc Malekat

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :