Congo-Europe: Réactions des intellectuels et politiques européens contre le soutien de François Hollande au dictateur Sassou-Nguesso

10294390_955682661136676_5515866719114001950_n

“Ce référendum n’est que l’envers du décor de ce pouvoir maléfique qui contribue à la tuerie de la liberté en Afrique. On doit faire quelque chose, car chacun est obligé de tout faire que cette dictature cesse, car on ne peut pas rester dans son coin pour continuer d’applaudir la dictature en Afrique. Sassou Nguesso est une honte pour son continent et pour le monde. La France doit le déloger, car c’est grâce à elle que ce démon incompétent de président est revenu aux affaires étatiques. Il faut lutter contre la dictature maintenant, car l’histoire nous juge déjà très mal”.

Michel Onfray

images (1)“Moi, je ne veux pas de cette France qui fait silence sur la dictature en Afrique à cause des richesses de ce continent; comme au Congo où la France laisse une dictature qui tue et viole le peuple pour du pétrole. Je refuse cette France de l’hypocrisie. Il faut qu’on soit vrai et qu’on puisse cesser de soutenir les dictateurs africains qui sont à l’origine de la fuite des Africains pour préfèrer vivre à l’étranger. On n’est pas là pour gagner des élections, mais on est là pour faire avancer les choses. Pourquoi haïr l’avènement clandestin des Congolais ou des Africains en Europe si on soutient les bourreaux d’Afrique pour nos intérêts socio-économique ? Ce n’est pas logique. Nous sommes en crise, mais il ne faut pas oublier et idéaliser le passé. Aujourd’hui, nous sommes dans une dictature institutionnalisée en Afrique que la France soutient et qui est contraire à l’image qu’elle se donne de fraternité, de liberté et de l’égalité”.

Tariq Ramadan

images“On doit cesser d’être des spectateurs ahuris. C’est vrai qu’on n’arrive pas à y croire qu’on change une constitution pour rester encore longtemps au pouvoir, mais chaque jour, on se demande où va l’Afrique avec de tels dirigeants qui la tuent ? Est-ce que la jeunesse va mieux s’en sortir ? C’est incrédule. Vraiment, je trouve que c’est tellement tout faux que peut être Dénis Sassou Nguesso pense que s’il est encore au pouvoir après ce référendum hypocrite qu’il sera intouchable ; c’est la stratégie Blaise Compaoré car le pouvoir l’avait longtemps protégé jusqu’à sa chute. Sassou Nguesso et son pouvoir, ça fait vraiment mafia, car c’est un mafieux ce monsieur. La France doit cesser de le prendre pour un enfant de chœur, car il magouille son pays jusqu’au point où la vérité n’est plus la bienvenue, car tout ce qu’il fait et dit n’est que mensonge. Son entourage est pourri.

Il y a un gros problème démocratique au Congo. Sassou Nguesso bloque tout et immobilise un peu ce pays et le Congo est une dictature qui fonctionne encore. La justice n’existe pas dans ce pays et il faut se plaindre que ce pays soit sous nos yeux une dictature qui tue et viole le peuple. C’est un pouvoir qui a une tendance égoïste qui se replie sur un changement de l’actuelle constitution du Congo par force pour sauver ses meubles. C’est une erreur de soutenir de tels pouvoirs qui tournent le dos à la démocratie depuis des lustres”.

Daniel Cohn-Bendit

valerie-trierweiler-23565_w1000“C’est honteux de laisser Denis Sassou Nguesso au pouvoir, car ce monsieur est accablant, car il renouvelle les soucis qu’un pays qui n’a pas un fonctionnement démocratique peut avoir. Comment expliquer cette attitude de la France qui est à l’origine de la pérennisation de cette dictature au Congo de ne rien faire ? On sait que le Congo est à la fois lié à la France historiquement, mais c’est tout de même un pays très français, car la France a des raisons fondamentales de remettre la démocratie dans ce pays, car Sassou Nguesso est là par la gloire d’une politique française ignoble. On ne peut plus fermer les yeux, car dans ce pays, il y a une dictature qui cause des grands drames aux gens depuis des décennies.

Ce référendum du changement de la constitution que Dénis Sassou Nguesso réalise au Congo, il me semble qu’on peut l’expliquer au moins partiellement par le besoin constant de ces autorités de fuir la justice nationale et internationale ; car ces gouvernants sont dans les sentiments d’illimité et d’impunité du pouvoir”.

Valérie Trierweiler

plenel“Il y a un problème de oui ou non au changement de la constitution au Congo, parce qu’il y a plusieurs soucis de civilisation et de politique que le pouvoir en place est coupable. C’est en fait sous couvert d’un referendum honteux que Denis Sassou Nguesso veut cacher ses amalgames et ne pas être comptable ou responsable de ses fautes gouvernementales. Son pouvoir a immensément tué les Congolais, car sa dictature a été la plus meurtrière du Congo. L’indifférence et le silence dans lequel on laisse le peuple congolais par la France est affreux et choquant. Un président de la France ne peut pas trouver une telle dictature de légitime pour organiser un référendum où on sait d’avance le gagnant. C’est une violence immensément lourde historiquement. Évidemment, cette dictature dont la France est l’auteur, est en train de créer des conséquences pour l’unité et le progrès du Congo. Sortons des égarements, car l’heure est au sursaut de dignités”.

Edwy Plenel

12108069_955676147803994_1173981213328082487_n“Quand on défend les intérêts de son pays, on ne doit pas être dans le mensonge. Il faut être catégorique et ne pas faire les mises en scène. Il faut respecter la constitution, car cela est primordial pour la bonne évolution des institutions du pays. Je n’ai pas eu besoin du changement de la constitution, pour rester au pouvoir, malgré que mon entourage voulait bien que je change la constitution. Quand on respecte le peuple, et on aime vraiment son pays, on ne change pas la constitution pour son bonheur”.

Vladimir Poutine

Par Sukissa.co.uk

Étiquettes : , , , , , , ,

Une Réponse to “Congo-Europe: Réactions des intellectuels et politiques européens contre le soutien de François Hollande au dictateur Sassou-Nguesso”

  1. Bouesso Says:

    Vive Poutine!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :