Congo: Communiqué de presse du Codicord et du Comité d’actions sur l’arrestation arbitraire de Paulin Makaya

Paulin Makaya

Photo: Paulin Makaya, à droite, derrière de gros barreaux cadenassés, au commissariat central de Brazzaville.

Ce lundi 23 novembre 2015, très tôt le matin, répondant à une convocation du Procureur de la République, le Président Paulin MAKAYA, opposant de la première heure du pouvoir en place au Congo-Brazzaville a été mis aux arrêts arbitrairement sous les ordres de Denis Sassou Nguesso, aux motifs que le Président Paulin MAKAYA aurait porté atteinte à la sûreté de l’Etat, selon le Procureur de la République, lequel a donné des instructions à la police de François NDENGUET pour l’arrêter et le laisser dans des conditions humiliantes en cellule au commissariat central.

Le mobile de cette arrestation est ni plus ni moins que son activisme politique responsable qui dérange le pouvoir de Denis Sassou Nguesso actuellement à la dérive!

Ce faisant, le pouvoir de Brazzaville aux abois est en pleine campagne d’intimidation féroce en vue de faire un passage en force pour réussir leur dessein machiavélique : s’éterniser au pouvoir coûte que coûte.

Les forces vives politiques et sociales de l’opposition congolaise se doivent d’intensifier la lutte permanente pour faire triompher les véritables valeurs de la démocratie au Congo-Brazzaville.

En conséquence, le CODICORD et le Comité d’Actions exigent la libération sans condition de notre ami et compagnon de lutte, Le Président Paulin MAKAYA, grand patriote, qui ne se bat qu’avec ses idées pour sortir le peuple congolais de la torpeur, de la misère et de l’indignation dans lesquelles le pouvoir l’a plongé.

Fait à Paris, le 24/11/2015

Pour le CODICORD Pour le Comité d’Actions

Le Président du CODICORD La Coordonnatrice du CARDDL

Raphaël GOMA Gertrude B. MALALOU-KOUMBA

Paulin Makaya, un homme droit dans ses bottes

Même dans les geôles du régime sanguinaire et tyrannique Paulin Makaya demeure droit dans ses bottes, inflexible et indomptable, car il est à jamais cramponné à ses convictions et sa vision. Il a résisté aux sirènes de la corruption endémique qui sévit au Congo et il est resté constant et cohérent dans sa posture de farouche résistant qui s’est juré de mener le combat de la libération du pays de la dictature, la tyrannie et l’oppression jusqu’à son terme. Rien de l’en détournera ni les humiliations ni les tribulations injustement subies. On ne dira jamais assez que Paulin Makaya a le courage de ses conviction, dans la mesure où il a été l’unique leader politique qui est sorti de son domicile à 6:30 le 20/10/2015 et parvenu à drainer une immense foule dans la rue afin dire non au référendum et au coup d’Etat constitutionnel qui allait en résulter. Le question qu’il convient de se poser est de savoir pourquoi l’arrestation de Paulin Makaya et pas quelqu’un d’autre? En effet, il est l’homme qui aura non seulement ténu tête au corrupteur invétéré Sassou Nguesso, en déclinant l’achat de sa conscience au moyen des nguiri, mais surtout, il y a des signes qui ne trompent pas, Paulin Makaya, de par sa force de caractère, son intégrité, sa probité morale et sa loyauté au peuple, incarne indéniablement le sang neuf de la Nouvelle République post dictature.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=778280258983976&set=pcb.778280318983970&type=3

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207945078327476&set=pcb.10207945086047669&type=3

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206882841326873&set=pcb.10206882850367099&type=3

 

René MAVOUNGOU PAMBOU

Unis Pour le Congo

Secrétaire chargé des questions éducatives et socio-culturelles

Avec congo-liberty.com

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Congo: Communiqué de presse du Codicord et du Comité d’actions sur l’arrestation arbitraire de Paulin Makaya”

  1. Bouesso Says:

    Triste et révoltant…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :