Côte d’Ivoire: Guillaume Soro est dans un avion pour Abidjan, annonce le gouvernement

Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, visé par un mandat d’amener émis par la justice française et qui a été levé par la suite, est dans un avion en direction d’Abidjan, a annoncé mercredi, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné.

Interrogé par la presse à l’issue d’un conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, le porte-parole du gouvernement a expliqué la position de la Côte d’Ivoire à propos de cette affaire judiciaire.

« Il faut savoir que le problème ici n’est pas de s’opposer à une décision de justice. Il s’agit de faire en sorte que les choses se passent conformément au droit international », a déclaré M. Koné, citant l’accord de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France en matière de justice qui date de 1961.

« C’est un accord qui permet de traiter ce type de question. Il s’agit ensuite de l’immunité absolue qui est donnée à une personnalité qui se déplace comme c’était le cas pour le Président de l’Assemblée nationale avec un mandat du Président de la République. La troisième chose est les us et coutumes et surtout la bonne relation diplomatique, d’amitié et de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

Sur le fond du problème, a poursuivi Bruno Nabagné Koné, « la justice française par les voies habituelles notamment dans le cadre d’une commission rogatoire, pourra saisir la Côte d’Ivoire et entendre la personnalité concernée sur le territoire ivoirien ou ailleurs ».

« Il faut que tout cela se fasse conformément au droit international et aux us et coutumes en matière de diplomatie. Nous avons bon espoir que ça va se faire de cette façon et qu’il n’y ait pas de problème », a insisté le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Pour le reste, a-t-il conclu, « je peux vous dire que le Président de l’Assemblée nationale est dans un avion et il est en train de venir vers Abidjan ».

La juge d’instruction parisienne Sabine Khéris a levé, mardi, le mandat d’amener à l’encontre du Président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro.

Dans un communiqué, les trois avocats français de M. Soro, ont indiqué que la magistrate a reconnu que ‘’Guillaume Soro était l’un des représentants officiels de la Côte d’Ivoire à la conférence COP 21 sur le climat et qu’il bénéficiait du statut diplomatique ».

Jean-Paul Benoît et Me Jean-Pierre Mignard et Pierre-Emmanuel Blard ont transmis à la juge un premier ordre de mission du président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, et un second de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire a «protesté vivement», mardi en fin de matinée, auprès de la France, « exigeant l’annulation » de ce mandat d’amener lancé la veille à l’encontre de M. Soro, dénonçant une violation des traités.

En novembre 2011, Michel Gbagbo a porté une première plainte contre M. Guillaume Soro et dix officiers des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), pour ‘’ séquestration, traitement dégradant et inhumain », devant le tribunal de Paris. Cette plainte a été classée sans suite par le parquet de Paris, en 2012.

En 2013, le même Michel Gbagbo a été jugé et condamné par la justice ivoirienne pour atteinte à la sureté de l’Etat. A la veille de l’élection présidentielle pour laquelle M. Soro jouait un rôle important, en qualité de président du conseil politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le même dossier ressurgit avec convocation, en qualité de témoin assisté devant la juge française, Sabine Khéris.

 

Apanews.net

Étiquettes : ,

Une Réponse to “Côte d’Ivoire: Guillaume Soro est dans un avion pour Abidjan, annonce le gouvernement”

  1. Bouesso Says:

    Il a eu chaud aux fesses…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :