Nouvelle-Zélande: Avant sa mort, Jonah Lomu était ruiné

jonah-lomu-portrait

La star du rugby était très endet­tée

Décédé le 18 novembre dernier, l’ancien All Black (63 sélec­tions) n’était pas aussi fortuné que son immense carrière aurait pu le lais­ser présa­ger. Outre une mauvaise gestion de son patri­moine, ses lourds trai­te­ments médi­caux auraient égale­ment coûté cher à la légende du rugby néo-zelan­daise.

530 000 euros annuels. Tel était le salaire de la dernière pige de Jonah Lomu lors de son dernier contrat en 2013 avec la NZRFU (New-Zealand Rugby Foot­ball Union). Si ses émolu­ments étaient moindre que ceux des meilleurs foot­bal­leurs (qui émargent au-dessus des 20 millions annuels),  l’ailier néo-zélan­dais avait aussi de juteux contrats publi­ci­taires qui auraient dû lui permettre

de lais­ser un colos­sal héri­tage à ses enfants. Que nenni. Il était en réalité quasi­ment ruiné quand il est décédé le 18 novembre, selon une fonda­tion créée pour aider ses enfants (Bray­ley, cinq ans, et Dhyreille, six ans). «L’inven­taire de son patri­moine n’est pas terminé, mais nous en savons suffi­sam­ment pour voir que sa famille ne pourra comp­ter sur cet héri­tage, a déclaré ce mardi Rob Nichol, diri­geant de l’Asso­cia­tion des joueurs de rugby néo-zélan­dais, à la radio News­talk ZB. Le patri­moine de Lomu n’avait rien à voir avec ce qu’on pouvait imagi­ner pour un joueur de ce niveau. Il avait ce sens de l’honneur qui faisait qu’il voulait donner l’impres­sion de pouvoir aider tout le monde, sa famille, ses voisins, tous ceux qui venaient frap­per à sa porte. Il s’est du coup imposé des enga­ge­ments, notam­ment finan­ciers, pour aider les autres, qui sont clai­re­ment au détri­ment de sa famille.»   Josh Kron­feld, ancien coéqui­pier de Lomu, corro­bore les dires de Rob Nichol et explique que le public se four­voie quant aux reve­nus des stars de l’ova­lie. « Les gens voient ce que touchent Richie McCaw et Dan Carter en jouant pour les All Blacks et pensent que Jonah a gagné la même chose mais ce n’est pas vrai », a-t-il souli­gné au New Zealand Herald.

Gala.fr

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :