Liambou/diocèse de Pointe-Noire : Lancement des travaux de construction de l’université catholique du Congo

liambou

Pose de la première pierre.

Dans 30 mois, en 2018, les bâtiments de la Faculté des sciences de l’Université Catholique du Congo domineront les hauteurs de la colline de  Liambou.   La pose de la première pierre des travaux a eu lieu le 11 décembre 2015 par le Président de la République M. Denis Sassou-Nguesso qui avait à ses côtés  Mgr Daniel Mizonzo, ordinaire du diocèse de Nkayi et Président de la Conférence Episcopale du Congo ainsi que les Directeurs généraux des sociétés pétrolières Total, Chevron et SNPC, principaux contributeurs financiers de ce projet adossé au développement du gisement pétrolier Moho-Nord.

‘’L’Eglise catholique du Congo se réjouit de constater que le projet de construction d’une université catholique dans notre pays atteint ce jour un seuil décisif avec la pose de la première pierre par le Président de la République lui-même. Le geste hautement symbolique que vous accomplissez aujourd’hui,  manifeste votre engagement pour la promotion de l‘enseignement et de l’éducation au Congo. Il est en même temps la confiance que vous faites à l’Eglise comme partenaire fiable dans le secteur de l’éducation’’. Ces fortes paroles prononcées par Mgr Daniel Mizonzo à l’endroit du Président de la République traduisent la satisfaction  de la Conférence Episcopale du Congo, qui a porté sur les fonds baptismaux ce projet de construction de l’Université catholique, tant attendu par tous.

En effet, c’est depuis 2008  que le Président de la République a donné son accord pour la création de l’université catholique du Congo. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que pour la majorité de la population congolaise, l’Eglise catholique du Congo est un acteur reconnu auprès de l’état dans la formation des hommes, l’enseignement des jeunes et l’éducation de qualité au Congo.  ‘’Vous-même M. le Président, lors de votre dernière visite au Vatican avez salué devant le pape François, la contribution de l’Eglise catholique  en matière d’éducation au Congo’’ a déclaré Mgr Daniel Mizonzo dans son allocution de circonstance. Et de poursuivre : ‘’L’Eglise catholique assume pleinement aujourd’hui son rôle de partenaire des pouvoirs publics dans l’investissement le plus précieux qu’est l’école, gage du développement et de la paix. Même avec des moyens financiers on ne peut plus modestes, les congrégations religieuses, les diocèses et les paroisses tiennent des écoles, des collèges et des lycées dont la qualité de l’offre éducative est en nette croissance’’.

La construction de l’Université catholique est  le prolongement de ce premier élan, avec le lancement des travaux  d’érection du premier établissement de cette Université, en l’occurrence la Faculté des sciences.
Au nom de ses pairs dans l’épiscopat, presque tous présents à Liambou, NN.SS. Anatole Milandou, Louis Portella Mbuyu (une des principaux initiateurs de ce projet avec notamment M. Michel CAMDESSUS), Urbain Gassongo, Victor Abagna, Manamika, Miguel Olaveri, Yves Monot et Gardin , le Président de la Conférence épiscopale du Congo  a dit sa gratitude aux sociétés pétrolières Total, Chevron et SNPC lesquelles répondirent favorablement à participer au financement de la  construction de l’Université catholique du Congo, notamment de son premier établissement, la faculté des sciences, avec l’accord du Président de la République. Avec le souhait que d’autres entreprises les rejoignent pour la construction d’un institut pédagogique, d’une école de gestion, d’une faculté de droit, d’une école de sciences infirmières et d’un institut pour le développement durable. Que le seigneur bénisse tous ceux qui ont contribué et y contribueront  a conclu Mgr Daniel Mizonzo.

Prenant la parole en sa qualité de Directeur général adjoint de Total E&P Congo en charge de la politique de développement durable, M. Alain Brice Boumpoutou a relevé que ‘’le logo de Total dit que le Groupe est engagé dans la fourniture d’une énergie meilleure. Un tel engagement ne pouvait que se traduire par des solutions innovantes pour des projets sociaux dans lesquels il est engagé. Il s’agira donc d’offrir aux étudiants un espace d’étude moderne et spacieux, réalisé dans le respect de l’environnement, avec une forte conscience sociétale. Cette pose de la première pierre marque l’engagement du Groupe Total et de ses partenaires à poursuivre ses actions dans la continuité des actions passées et en cours’’.

Pour le Ministre des hydrocarbures M. Jean-Marc Thystère Tchicaya, la construction de l’université catholique du Congo est la consécration de la convergence de plusieurs préoccupations, notamment celles des autorités gouvernementales et de la société civile. Elle constitue l’une des solutions permettant la prise en compte par le Président de la République, des requêtes sans cesse exprimées au cours des rencontres citoyennes par les notables et les sages des départements de Pointe-Noire et du Kouilou.  La construction de cette université répond également à l’impératif de décentralisation de l‘enseignement supérieur, sur la base d’une carte cohérente et diversifiée au regard des besoins exprimés tant par les entreprises que par les populations.

Les populations du Kouilou et notamment celles de Liambou ont quant à elles favorablement accueilli ce projet. Elles l’ont exprimé à travers un rite traditionnel d’acceptation et de bénédiction du projet,  au cours duquel le chef du village a  remis au Président Denis Sassou-Nguesso un bâton de commandement, symbole de son autorité.

Au nom de ces populations, le Préfet du Kouilou M. Fidèle Dimou a remercié le Président de la République  pour l’ensemble des projets déjà réalisés dans cette contrée de Liambou, qui a été choisi pour abriter le projet du prochain ‘’Port sec’’ ; une déconcentration du Port Autonome de Pointe-Noire. Rappelons pour mémoire que pour le compte de l’Eglise catholique du Congo, Liambou abrite déjà un ‘’Foyer de charité’’.

Lasemaineafricaine.net par Jean Banzouzi Malonga

Étiquettes : ,

Une Réponse to “Liambou/diocèse de Pointe-Noire : Lancement des travaux de construction de l’université catholique du Congo”

  1. Bouesso Says:

    Enfin…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :