Le prince consort du Danemark prend sa retraite à 81 ans

 

Le prince consort du Danemark Henrik, 81 ans, était officiellement en retraite vendredi, ce qui le libérera de ses obligations officielles. Il ne participera plus notamment à l’ouverture du Parlement, aux réceptions des ambassadeurs et aux visites d’Etat à l’étranger.

« Mon mari a décidé qu’il était temps pour lui de lever le pied, ou, si je dois m’exprimer en danois courant, de prendre sa retraite », a annoncé la reine Margrethe II jeudi soir dans ses vœux de nouvelle année.

L’annonce a suscité des « réactions contrastées » selon la télévision publique DR, entre les hommages de la classe politique et l’ironie d’un animateur de télévision célèbre, Anders Breinholt, qui a écrit sur Twitter « Le roi Henrik abdique », en référence aux regrets exprimés en privé par le prince consort de ne pas avoir ce titre.

Henri de Laborde de Monpezat, originaire du Sud-Ouest de la France, avait rencontré Margrethe alors qu’il travaillait à l’ambassade de France à Londres en 1965. Il a toujours été peu populaire dans son nouveau pays, les Danois ne comprenant pas ses sautes d’humeur et sa réticence à être relégué au deuxième rang par le protocole.

Romandie.com

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Le prince consort du Danemark prend sa retraite à 81 ans”

  1. Bouesso Says:

    Repos mérité…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :