Paris et Berlin déplorent les exécutions en Arabie et le risque d’escalade

Paris – La France et l’Allemagne ont vivement regretté dimanche l’exécution par l’Arabie saoudite d’un dignitaire chiite, qui a été suivie de violences dans plusieurs pays du Moyen-Orient, Paris appelant les responsables régionaux à agir contre l’escalade des tensions.

La France déplore profondément les 47 exécutions survenues samedi en Arabie saoudite, dont celle du cheikh Nimr Baqer al-Nimr, et rappelle son opposition constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances, déclare le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Paris, proche alliée de Ryad, appelle les responsables de la région à tout faire pour éviter l’exacerbation des tensions sectaires et religieuses, selon ce communiqué.

La peine de mort est un châtiment inhumain que nous rejetons en toute circonstance, a également indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

L’exécution de Nimr Baqer al-Nimr renforce notre inquiétude actuelle quant à une tension croissante (…) au sein de la région, a-t-il ajouté.

Le cheikh Nimr Baqer al-Nimr, 56 ans, figure de la contestation contre le régime saoudien, a été exécuté samedi avec 46 autres personnes, dont un Tchadien et un Egyptien, condamnées pour terrorisme.

Sa mise à mort a provoqué la colère en Iran, pays à 90% chiite et grand rival de l’Arabie saoudite à majorité sunnite. Dans la nuit de samedi à dimanche, des manifestants ont en partie détruit l’ambassade saoudienne à Téhéran.

Des chiites ont également manifesté en Arabie saoudite, à Bahreïn, au Yémen, au Liban et en Irak dans la ville sainte chiite de Kerbala (centre).

Les Etats-Unis et l’ONU ont également manifesté leur inquiétude face au risque d’escalade, à un moment où Téhéran et Ryad sont déjà opposés dans des conflits au Yémen et en Syrie.

Romandie.com avec(©AFP / 03 janvier 2016 16h07)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :