Quand Michel Onfray accuse Cyril Hanouna de faire monter le jihadisme et se fait critiquer par ses fans

-

French philosopher Michel Onfray is pictured during the opening of the « Université Populaire de Caen » in the theater of Herouville-Saint-Clair, near Caen, northwestern france on October 15, 2010. AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU / AFP / CHARLY TRIBALLEAU

MÉDIAS – Michel Onfray n’en est plus à une polémique près. Et cette fois, le philosophe s’est attiré les foudres des fans de Cyril Hanouna. En cause, une interview pour le moins curieuse accordée au Figaro Magazine et dans laquelle l’essayiste oppose sans ciller la culture du divertissement (incarnée selon lui par le présentateur de « Touche pas à mon poste ») à l’attractivité de l’idéologie jihadiste. Ni plus ni moins.

« Aujourd’hui, et ce depuis la gauche, on nous présente des modèles tragiques qui font rêver les jeunes : Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, Cyril Hanouna, un joueur de foot qui donne des coups de boule etc., alors qu’il y a soixante ans ou plus, un jeune rêvait d’être médecin, avocat ou porfesseur d’université, Jean-Paul Sartre ou Maurice Chevalier », s’emporte Michel Onfray avant d’asséner : « Vouloir ressembler à Serge Reggiani ou à Yves Montand, c’est tout de même moins déshonorant que vouloir ressembler à Cyril Hanouna ! Il est donc logique que la kalachnikov devienne le rêve ultime ».

S’ils n’ont pas vraiment souligné le caractère pour le moins suprenant de l’analyse du phénomène jihadiste par Michel Onfray, les « fanzouzes » (fans de Cyril Hanouna) sont montés au créneau pour défendre Cyril Hanouna.

Sur Twitter, le hashtag #BabaPlusFraisQuOnfray (« baba » étant le surnom de l’animateur ndlr) s’est rapidement imposé parmi les mots-clés les plus suivis sur le réseau social, beaucoup d’internautes décelant dans les propos de Michel Onfray une volonté de se faire du buzz sur le dos de Cyril Hanouna.

Quoiqu’il en soit, le présentateur de TPMP peut se targuer de ne jamais avoir été cité dans un document de propagande de l’Etat islamique, à l’inverse de Michel Onfray.

Lemonde.fr avec

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Quand Michel Onfray accuse Cyril Hanouna de faire monter le jihadisme et se fait critiquer par ses fans”

  1. Bouesso Says:

    Quels sont les bons modèles d’identification pour les enfants et pour les jeunes?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :