Canada: Tempête de neige à l’horizon: « un hiver qui commence à ressembler à l’an dernier »

Tempête de neige à l'horizon: « un hiver qui commence à ressembler à l'an dernier »
© Radio-Canada Tempête de neige à l’horizon: « un hiver qui commence à ressembler à l’an dernier »
 

Une tempête de neige doit frapper une partie des Maritimes mardi soir et pourrait laisser jusqu’à 40 cm de neige à certains endroits.

« On a un hiver qui commence à ressembler à l’an dernier », lance William Bourque, météorologue à Radio-Canada Acadie.

On se souviendra qu’au début janvier 2015, plusieurs régions étaient sans neige. Certains se sont mis à croire que l’hiver serait bientôt chose du passé… jusqu’à ce que le ciel nous tombe sur la tête.

À compter de la fin janvier, les tempêtes ont commencé à se succéder à un rythme effarant, si bien que plusieurs régions comme la Péninsule acadienne, le sud-est du Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard ont reçu au-delà de 500 cm de neige avant que le printemps se pointe le bout du nez.

« La tempête de mercredi va amener de la neige abondante et le système qui vient de la baie de Fundy va remonter lentement vers le nord-est, en étant presque stationnaire. Nous aurons aussi des vents violents, ce qui va compliquer les choses », avance William Bourque.

Selon Environnement Canada, la neige va débuter mardi soir dans les secteurs sud des Maritimes avant de remonter vers le nord. On prévoit de 15 à 25 cm de neige dans plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse, avant que cette neige se change en pluie. Les vents pourraient souffler à près de 80 km/h.

L’Île-du-Prince-Édouard n’est pas en reste puisque l’on prévoit aussi une vingtaine de cm de neige qui sera mêlé avec de la pluie mercredi.

Le Nouveau-Brunswick ne sera pas non plus épargné par ce système.

La dépression se propagera ensuite vers le centre du Nouveau-Brunswick, puis vers le le nord-est. Environnement Canada met aussi en garde contre des dangers de ressac le long des côtes. Les vagues pourraient être imposantes, en raison des marées hautes mercredi après-midi.

« Le temps va ensuite se refroidir avant l’arrivée d’un autre système qui pourrait amener une fois de plus beaucoup de neige samedi et dimanche », soutient William Bourque.

Un air de déjà vu diront certains… Non l’hiver n’est pas fini!

Radio-canada.ca

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :