Bowie en tête du palmarès américain des albums, une première

bowie

Le dernier album du chanteur britannique David Bowie, « Blackstar », sorti deux jours avant son décès le 10 janvier d’un cancer, est arrivé en tête du palmarès aux Etats-Unis. Il n’avait jamais réussi à accomplir cette performance de son vivant.

L’émotion provoquée par sa mort inattendue a également entraîné un regain d’intérêt pour de précédents opus. Ainsi, la compilation de ses meilleurs titres sortie en 2002 « Best of Bowie » s’est classée en quatrième position, faisant de lui l’un des rares chanteurs à avoir jamais eu deux albums dans le Top 5 de Billboard en même temps.

« Blackstar » a détrôné la chanteuse britannique Adele dont l’album « 25 » était ancré en première place depuis sept semaines. Selon Nielsen Music, 181’000 copies physiques ou numériques de « Blackstar » ont été vendues.

« Blackstar » salué par la critique
L’album conceptuel « The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars » est également réapparu dans les « charts » américains. Il était 21e la semaine dernière, bien plus haut que lors de sa sortie en 1972.

« Blackstar », publié le jour des 69 ans de Bowie, avait immédiatement été salué par la critique, surprenant par son mélange de rock sombre et d’expérimentations jazz.

Sa mort a présenté cet album sous un jour nouveau, car il avait l’intention d’en faire sa dernière déclaration artistique, associant des réflexions méditatives sur un demi-siècle de musique innovante. Le clip de la chanson « Lazarus » est particulièrement poignant: Bowie lévite d’un lit d’hôpital pour entrer dans un placard sombre.

Le chanteur britannique a passé les vingt dernières années de sa vie à New York, et confié que son premier amour était pour la musique noire et en particulier le funk et la soul.

Romandie.com

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :