Canada: Ottawa minimise son absence à une rencontre de la coalition anti-État islamique

 

 Le ministre canadien de la Défense Harjit Sajjan minimise le fait qu’Ottawa n’a pas été invité à une rencontre des pays qui jouent un « rôle significatif » au sein de la coalition internationale contre le groupe armé État islamique (EI) qui se tiendra mercredi à Paris.

La rencontre, qui réunira les ministres de la Défense des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et des Pays-Bas, doit permettre de déterminer les prochaines opérations qui seront menées contre l’EI.

À son arrivée au Conseil des ministres, mardi matin, à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, M. Sajjan a nié que cette décision soit liée à la décision du gouvernement Trudeau de retirer les CF-18 des opérations de bombardement visant l’EI en Irak et en Syrie.

L’exclusion du Canada n’est pas significative, a-t-il fait valoir.

« Des rencontres, il y en a tout le temps », a plaidé le ministre devant les journalistes qui l’interrogeaient à ce sujet. « Il y a plusieurs autres rencontres qui ont lieu et dont vous n’êtes peut-être pas au courant », a-t-il poursuivi.

canada
© Radio-Canada Andrew Vaughan Ottawa minimise son absence à une rencontre de la coalition anti-État islamique
« J’ai une rencontre de NORAD [Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord] dans quelques jours. C’est très important pour moi aussi », a-t-il ajouté. « J’aime être tenu au courant, et je le suis ».

Dans une entrevue accordée à CBC lundi, le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, Omar Alghabra, avait plaidé que « ne pas être invité n’était pas une surprise », et que le groupe des sept pays qui seront à Paris se rencontrait régulièrement.

La seule différence avec la rencontre de Paris, a précisé M. Alghabra, est qu’elle se déroulera au niveau ministériel.

Dans un discours prononcé la semaine dernière au Kentucky, le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a expliqué que la rencontre de Paris réunissait « ses homologues de six pays jouant un rôle significatif, tant au sol que dans les airs » au sein de la coalition.

« Chacun de ces pays a un intérêt significatif à compléter la destruction de cette organisation diabolique, et nous devons inclure toutes les capacités qu’ils peuvent offrir sur le terrain », a expliqué M. Carter.

« Nous allons voir comment accentuer notre effort en Irak et en Syrie », a indiqué le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans une entrevue accordée à BFM TV la semaine dernière.

Depuis son élection, Justin Trudeau assure que l’armée canadienne va arrêter de bombarder l’EI, mais qu’elle le fera de manière ordonnée, afin de ne pas déstabiliser les efforts de la coalition.

Jusqu’à nouvel ordre, les Forces armées canadiennes continuent donc de bombarder l’EI, une opération dans laquelle sont engagés six chasseurs CF-18 Hornet, un aéronef de ravitaillement et deux aéronefs de patrouille.

Quelque 70 formateurs militaires travaillent en outre avec les combattants kurdes dans le nord de l’Irak. Ces efforts de formation du Canada doivent se poursuivre malgré le retrait annoncé des CF-18.

Le Parti conservateur, qui a lancé les chasseurs canadiens dans la bataille, en 2014, déplore que le ministre Sajjan n’a pas été invité à Paris.

Son porte-parole en matière de défense, James Bezan, croit que cette absence montre que le Canada n’est plus un partenaire de confiance de la coalition et que cela s’explique par les « messages incohérents » envoyés par les libéraux.

« Il y aura des conversations très significatives qui auront lieu, et ce serait parfait que le Canada y soit, si nous étions sérieux dans notre combat contre l’État islamique. Nous devrions être à ces rencontres », dit M. Bezan.

La porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, soutient qu’elle est davantage préoccupée par le retrait des CF-18 des théâtres d’opérations. « Où est le plan? Quand allons-nous retirer nos chasseurs? » demande-t-elle.

Radio-canada.ca

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Canada: Ottawa minimise son absence à une rencontre de la coalition anti-État islamique”

  1. Bouesso Says:

    Justin Trudeau doit revoir sa diplomatie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :