Corps de personnes tuées et étendues sur la plage à Mogadiscio dans une attaque des rebelles shebab
L’attaque menée jeudi contre un restaurant de bord de mer de la capitale somalienne Mogadiscio a provoqué la mort de 19 personnes, «dont des femmes et des enfants», a déclaré la police, qui a qualifié cet assaut mortel de «barbare et brutal». Après avoir fait exploser une voiture piégée, les hommes armés ont fait irruption dans un restaurant où des clients étaient attablés.
L’attaque a été revendiquée par les rebelles shebab, affiliés à Al-Qaïda: «Les combattants moudjahidines ont ciblé la plage du Lido» dans une «opération majeure contre les ennemis d’Allah», ont-ils déclaré sur Radio-Andalus, l’antenne des islamistes. Selon un policier interrogé par l’AFP, Mohamed Abdirahman, «ils voulaient tuer plus de civils, mais les forces de sécurité ont sauvé la plupart des gens».
Les shebab, chassés depuis mi-2011 de Mogadiscio, puis de leurs principaux bastions du centre et du sud de la Somalie, contrôlent toujours de larges zones rurales, d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides – parfois jusque dans la capitale somalienne – contre les symboles du fragile gouvernement somalien ou contre la force militaire de l’Union africaine en Somalie (Amisom) qui le soutient.
Parismatch.com(avec AFP)© par Feisal Omar / Reuters
Étiquettes : Mogadiscio, shebab, Somalie
janvier 22, 2016 à 1:09 |
Triste, désolant et fâcheux