Un militaire malien a été tué et un membre du contingent nigérian de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) blessé vendredi lors d’une attaque djihadiste présumée vendredi à Tombouctou. Cette information provient de sources militaires et de l’ONU.
En fin de matinée, des échanges de tirs étaient toujours en cours dans le secteur de « La Palmeraie », nom d’un ancien vaste hôtel de Tombouctou, situé entre l’aéroport et le quartier administratif de la ville, où la Minusma a installé une de ses bases, selon les mêmes sources.
« Un officier malien qui participait à la traque des terroristes a malheureusement trouvé la mort », a indiqué une source militaire malienne, affirmant qu’il avait été tué par l’effondrement d’un mur sur un véhicule blindé.
« Nous continuons actuellement à chercher les terroristes qui sont cachés dans des bâtiments », a ajouté cette source, faisant également état de vérifications des « informations selon lesquelles un autre véhicule des terroristes s’est infiltré dans la ville de Tombouctou ».
Echanges de tirs
« Six à sept terroristes sont arrivés tôt ce vendredi devant un camp de la Minusma à Tombouctou. Ils ont fait exploser leur véhicule, avant d’attaquer le camp au mortier. Il y a eu un Casque bleu nigérian blessé », avait auparavant déclaré une source de sécurité au sein de la Minusma.
« La base attaquée était occupée par les Casques bleus nigérians qui avaient entre-temps déménagé des lieux », pour prendre leur quartier dans un autre site, a-t-on précisé.
Mais il restait sur place quelques membres du contingent nigérian et du matériel appartenant à la Minusma, a ajouté la même source, avant d’interrompre l’entretien téléphonique parce que « les échanges de tirs se poursuivaient à cet endroit pour déloger les terroristes ».
Confirmant ces informations, une source militaire malienne a affirmé à que l’armée malienne participait « aux combats pour arrêter ou neutraliser les terroristes ».
Selon un habitant des environs, les assaillants avaient « vraiment préparé leur plan ».
Romandie.com
Étiquettes : Minusma, ONU, Soldat, tombouctou
février 5, 2016 à 9:40 |
[…] Source : Un militaire tué et un soldat de l’ONU blessé à Tombouctou […]
février 5, 2016 à 10:04 |
Merci! Bonne journée!