France: Ce très cher Valery Giscard d’Es­taing

vge

Valéry Giscard d’Estaing

 

Pour appuyer une étude de René Dosière sur le coût des anciens prési­dents de la Répu­blique, Media­part dévoile de nouveaux chiffres et étend l’ana­lyse aux ex-Premier ministre.

Dans le film Point Break extrêmes limites, sorti en 1991, un gang de voleurs braquait des banques en se cachant le visage derrière des masques d’an­ciens prési­dents améri­cains. En France, dans la vie réelle, nos anciens diri­geants ne sont pas loin de réali­ser chaque année le casse du siècle. D’après une évalua­tion du député René Dosière, et appro­fon­die depuis par Media­part, Valery Giscard d’Es­taing, Jacques Chirac et Nico­las Sarkozy coûtent très cher à la Répu­blique française.

Privi­lège de l’âge, VGE est celui qui décroche la palme puisqu’il grève tout les ans le budget du pays de 2,5 millions d’eu­ros. Depuis son départ de l’Ely­sée en 1981, il a coûté près de 85 millions d’eu­ros. Ces dépenses, déci­dées par une simple lettre de Laurent Fabius alors Premier ministre, couvrent un appar­te­ment de fonc­tion meublé avec deux employés qui y sont atta­chés, deux poli­ciers pour leur protec­tion rappro­chée, une voiture de fonc­tion avec deux chauf­feurs et sept colla­bo­ra­teurs perma­nents. Un rapport du Sénat a révélé que quinze gendarmes étaient mobi­li­sés en 2010 pour surveiller la rési­dence que Valery Giscard d’Es­taing possède à Authon. A noter qu’à côté de ces 2,5 millions d’eu­ros, qui couvrent aussi des bureaux boule­vard Saint-Germain, des abon­ne­ments à la presse et les frais d’es­sence, il perçoit comme tous les anciens prési­dents 6000 euros par mois auxquels s’ajoutent pour lui ses 12 000 euros de membre du Conseil Cons­ti­tu­tion­nel.

Bien évidem­ment, le préde­ces­seur de François Mitter­rand n’est pas le seul privi­lé­gié. Les autres anciens chefs d’Etat encore en vie, Jacques Chirac et Nico­las Sarkozy, sont eux aussi extrê­me­ment bien lotis.

Nico­las Sarkozy arrive en deuxième posi­tion avec un coût de 2,2 millions d’eu­ros par an. Si lui paye ses abon­ne­ments à divers jour­naux et maga­zine, en revanche 26 lignes de télé­phones portables sont comprises dans le montant global. Jacques Chirac ne coûte quant à lui «que» 1,4 millions d’eu­ros. A noter que six gendarmes sont affec­tés à la surveillance de son château de Bity en Corrèze.

Media­part a étendu l’étude aux anciens Premiers ministres. Des dépenses sans commune mesure mais qui, cumu­lées, plombent malgré tout le budget du pays. L’Etat a ainsi versé 2,9 millions d’eu­ros entre 2011 et 2014 pour payer une voiture de fonc­tion, son essence, un chauf­feur, un assis­tant voire plusieurs, alors que tous, après avoir quitté Mati­gnon, ont retrouvé un emploi, une fonc­tion ou un poste d’élu large­ment rétri­bués et accom­pa­gnés d’avan­tages consé­quents et d’in­dem­ni­tés élevées.

Ces chiffres donnent le tour­nis, font débat dans un contexte de crise où tout le monde doit se mettre la cein­ture et ne risque pas d’amé­lio­rer l’image des poli­tiques. François Hollande a demandé à Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, et Didier Migaud, vice-président du conseil d’Etat, de réflé­chir à une réforme de ce système. Une augmen­ta­tion des 6000 euros pour­rait être envi­sa­gée, ainsi qu’une dégres­si­vité dans le temps et une baisse des montants si l’in­té­ressé reprend une acti­vité. A savoir quand elle sera appli­cable.

Gala.fr

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “France: Ce très cher Valery Giscard d’Es­taing”

  1. Bouesso Says:

    Une bonne pension… pour la retraite présidentielle!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :