La star assure avoir réglé son contentieux et joue la transparence pour prouver son « honnêteté fiscale » et mettre fin à toute polémique.
Opération mains propres pour Yannick Noah. Le sportif-chanteur a décidé de mettre fin aux rumeurs persistantes en laissant monter au créneau son avocat maître Sarrazin. Dans une interview accordée à VSD, l’avocat fiscaliste de l’artiste met les points sur les i avec des chiffres à l’appui. « Depuis vingt ans, les slogans Noah fraudeur ou Noah évadé fiscal persistent dans tous les médias et a fortiori sur les réseaux sociaux, précise Me Alain Sarrazin. Il a toujours voulu que la vérité soit rétablie, mais en vain ! »
Première rumeur balayée : Yannick Noah n’aurait toujours pas payé son redressement fiscal d’un million d’euros. Le contentieux remonte aux années 1993-1994, quand Noah, alors divorcé, a déclaré résider en Suisse et assurer des tournois de tennis à l’étranger. Mais l’administration française a considéré que la star conservait ses intérêts économiques et familiaux en France (il y possédait une maison et y détenait des comptes bancaires). Après une longue bataille de procédures, la somme due s’établit finalement à 661 457 euros, à quoi s’ajoutent des intérêts moratoires de 271 330 euros. Selon l’avocat de Yannick Noah, ces sommes ont été intégralement réglées, ainsi que 73 000 euros pour régler des frais de poursuite. « Sa dette fiscale est totalement apurée », précise son avocat.
Pas d’indulgence de la part des socialistes
Deuxième rumeur : le chanteur aurait bénéficié de l’intervention de François Hollande, qui aurait gommé sa dette en contrepartie de l’acceptation du capitanat de l’équipe de France pour la prochaine coupe Davis. « Faux et injurieux », pour Me Sarrazin. Celui-ci explique que la réduction des prétentions fiscales, décidée par le tribunal administratif, date de 2009. À cette époque, la France est gouvernée par l’équipe de Nicolas Sarkozy. Et le dernier rappel exigeant le règlement des frais de poursuite (73 000 euros) date de novembre 2015, quand les amis socialistes de Yannick Noah sont au pouvoir. Difficile de parler de régime de faveur…
Troisième rumeur : Yannick Noah ne payerait pas ses impôts en France. Encore faux, souligne son avocat dans VSD, qui a autorisé le magazine à publier son dernier avis d’imposition (montants cachés, émanant de l’administration française. « Contrairement à ce que véhicule cette campagne de dénigrement qui dure depuis des années, Yannick Noah a été et est, à ce jour, fiscalement domicilié en France. » Une information que la star avait elle-même donnée à plusieurs reprises, sans pour autant manifestement convaincre : « Oui, ça fait mal, mais je les paye, et je suis assez fier de ça », avait-il lâché sur l’antenne de RTL. La dernière mise au point de son avocat devrait définitivement clouer le bec à ses détracteurs.
Lepoint.fr par Marc Fourny
Étiquettes : fisc, François Hollande, yannick noah
février 11, 2016 à 11:30 |
Que le fisc fasse son travail !