La ministre de l’Environnement s’est interrogée sur le cumul par Fabius des fonctions de président du Conseil constitutionnel et de président de la COP21.
Ségolène Royal a estimé vendredi qu’il fallait « clarifier les règles du jeu » concernant le cumul par Laurent Fabius des fonctions de président du Conseil constitutionnel et de président de la COP21 sur le climat. « Il y a un débat qui a lieu (…), j’attends que les décisions soient prises, je ne demande rien, j’attends qu’on me dise exactement comment cela va se passer », a dit à la presse Ségolène Royal, qui a, depuis le remaniement de jeudi, le titre officiel de ministre « chargée des Relations internationales sur le climat ». Rival politique de longue date de Ségolène Royal, l’ancien ministre des Affaires étrangères doit être nommé à la tête du Conseil constitutionnel, mais souhaite aussi garder son titre de président de la COP21 jusqu’en novembre. Ce cumul, qui, pour l’intéressé, ne pose pas de problème, a suscité des interrogations sur la compatibilité des deux fonctions.
Concernant le processus de nomination au Conseil constitutionnel, « il y a des auditions devant l’Assemblée nationale et le Sénat qui sont prévues. Jean-Louis Debré (actuel président du Conseil, NDLR) peut donner un avis. Il faut attendre que les choses se clarifient », a déclaré Mme Royal à la fin d’une réunion à Paris des ministres européens de l’Environnement sur les suites de la COP21. « Il faut clarifier les règles du jeu (…) pour que nos homologues à l’échelle planétaire puissent être au clair sur les procédures qui seront suivies », a-t-elle ajouté.
Lepoint.fr
Étiquettes : COP21, FRANCE, laurent fabius, Ségolène Royal
Votre commentaire