Le général Mokoko a de déposé hier son dossier de candidature aux présidentielles. Il a reçu son récépissé de dépôt le jeudi 18 février 2016. La clôture étant fixée à samedi 20 février, le candidat Mokoko est donc dans les temps. Il est paré pour la compétition du 20 mars 2016.
L’information émane de son équipe de campagne.
La procédure semble s’être déroulée en bonne et due forme en dépit de la tacle que lui a faite, ce jour, le colonel Elie Atipo Etou de la DGST. Absence d’harmonisation entre les administrations ou fonctionnement normal du phénomène bureaucratique, cet octroi du récépissé en dit long sur les pressions dont doit faire l’objet le « rival » Sassou quant au déroulement normal du processus électoral au Congo.
La convocation de vendredi 19 février ( cf . notre article), de l’avis général, contiendrait un piège. On aimerait le disqualifier pour les présidentielles anticipées du mois mars 2016 qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Le stratagème correspondrait alors à diriger son parcours vers la case prison.
Visiblement l’obtention du récépissé indique une demi-victoire car on attend que la candidature soit validée. C’est que jusqu’à la date de clôture des dossiers, samedi 20 février 2016, beaucoup d’eau peut couler sous les ponts de Brazzaville.
Congopage.com par Simon Mavoula
Étiquettes : Candidature, Congo, Dépôt, général Mokoko, Recépissé
Votre commentaire