Référendum le 23 juin sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE

Le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE aura lieu le 23 juin, a annoncé samedi le premier ministre David Cameron à l’issue d’un conseil des ministres. Il a qualifié ce vote de « l’une des plus grandes décisions » d’une génération.

Au lendemain de l’accord arraché à Bruxelles à ses homologues européens, le dirigeant britannique a réitéré que le Royaume-Uni sera « plus fort, plus en sécurité et plus prospère au sein d’une union européenne réformée », lors d’une brève allocution devant le 10 Downing Street.

« Je me présenterai lundi au Parlement et je proposerai que le peuple britannique se prononce le jeudi 23 juin par référendum sur notre avenir en Europe », a déclaré le chef de l’exécutif britannique.

David Cameron, qui doit faire face à un vaste mouvement eurosceptique au sein de son propre parti conservateur, a fait savoir qu’il défendrait le maintien du Royaume-Uni dans l’UE lors du référendum.

Après deux jours de négociations avec ses partenaires de l’UE, Londres a obtenu qu’on lui garantisse explicitement une exemption concernant l’objectif d’une « Union sans cesse plus étroite », qu’on lui offre des concessions importantes sur les prestations sociales versées aux travailleurs européens installés dans le pays et que les avantages de la City soient préservés.

Romandie.com

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :