Le président du Zimbabwe Robert Mugabe fête ses 92 ans

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, doyen des chefs d’Etat en exercice dans le monde, a fêté dimanche son 92e anniversaire. Il n’a aucune intention de se retirer alors que plusieurs prétendants sont sur les rangs au sein de la Zanu-PF, le parti au pouvoir.

Les célébrations publiques de cet anniversaire sont programmées pour le 28 février. L’année dernière, de gigantesques fêtes avaient été marquées par l’abattage de plusieurs éléphants et de nombreux gâteaux d’anniversaire, dont l’un pesant 91 kg.

Né le 21 février 1924 dans ce qui était encore la Rhodésie du Sud, une colonie britannique, M. Mugabe était instituteur quand il a rejoint les rangs de la rébellion contre la minorité blanche au pouvoir. Il est devenu Premier ministre à l’indépendance du Zimbabwe en 1980, avant d’être élu à la présidence en 1987.

Les médias gouvernementaux ont salué dimanche sa longévité. « Merci Bob, nous avons maintenant une voix depuis 1980 », écrivait le Sunday Mail dans un supplément « Anniversaire » de 16 pages à la gloire du « doyen du Panafricanisme ». Un autre article souhaitait « Longue vie au camarade Mugabe », ajoutant « nous sommes fiers de votre leadership visionnaire, audacieux, perspicace et sans peur ».

L’opposition, elle, appelait le dirigeant à songer à la retraite. Le Mouvement pour un changement démocratique, principal parti d’opposition, a appelé le chef de l’Etat à passer la main, alors que le pays est plongé dans une sévère crise économique. « Robert Mugabe devrait prendre le temps de la réflexion et se demander s’il le temps n’est pas venu de passer le témoin », a déclaré le porte-parole du Mouvement, Obert Gutu.

Romandie.com

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :