Plus de 140 morts dans plusieurs attentats en Syrie

Plus de 140 personnes ont péri dimanche dans plusieurs attentats perpétrés dans deux grandes villes de Syrie, Homs et la capitale Damas. Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué les attaques.

A Homs, au nord de la capitale, une double attaque à la voiture piégée a fait 59 morts et des dizaines de blessés, selon un bilan fourni par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’attaque a été perpétrée dans le quartier d’Al-Zahra à majorité alaouite, communauté minoritaire à laquelle appartient le président syrien Bachar al-Assad..

L’agence Sana a rapporté la mort de 83 personnes. L’OSDH a quant à lui fait état de 68 morts et 160 blessées. Au moins 19 personnes se trouvaient dans un état de « mort clinique », d’après l’ONG, citant des sources médicales sur le terrain.

Les victimes sont en grande majorité des civils, selon l’OSDH, basée à Londres et qui dispose d’un réseau d’informateurs dans le pays. C’est le bilan le plus élevé pour un attentat du genre depuis octobre 2014 dans la troisième ville du pays.

A la sortie des écoles
Quelques heures plus tard, dans les faubourgs sud de la capitale Damas, plusieurs bombes ont explosé dans le quartier de Saïeda Zeïnab, près du plus important sanctuaire chiite de Syrie qui abrite le mausolée de l’une des petites-filles du prophète Mahomet, a rapporté la télévision officielle syrienne.

L’armée avance
Ailleurs dans le pays, les combats se poursuivaient entre les forces du régime et les rebelles très affaiblis, car marginalisés par l’EI et Al-Nosra. D’autres affrontements opposent forces kurdes et djihadistes, ou encore rebelles et djihadistes.

Dans la province stratégique d’Alep (nord), les forces du régime ont réussi à progresser à la faveur d’une offensive lancée le 1er février avec l’appui crucial de l’aviation russe et du Hezbollah libanais. Au moins 50 djihadistes de l’EI ont été tués dans les combats avec l’armée, qui avance notamment dans l’est de la province, et dans les frappes russes, selon l’OSDH.

Romandie.com

 

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :