«Ce n’est plus simplement l’échec du quinquennat qui se profile, mais un affaiblissement durable de la France qui se prépare, et bien évidemment de la gauche, s’il n’est pas mis un coup d’arrêt à la chute dans laquelle nous sommes entraînés», chargent la maire PS de Lille (Nord), l’écologiste et 16 autres signataires, qui lancent ce cri du coeur : «Trop, c’est trop!»
En cause, le pacte de responsabilité, soit «41 Mds€ mobilisés pour rien» au bénéfice des entreprises, le «désolant débat sur la déchéance de nationalité» et le projet de loi sur le Travail de Myriam El Khomri.
«C’est toute la construction des relations sociales de notre pays qui est mise à bas en renversant la hiérarchie des normes et en privilégiant l’accord dans l’entreprise dans un pays où le taux de syndicalisation est faible et où le patronat n’a jamais aimé la négociation», s’indignent-ils. «A qui fera-t-on croire qu’en multipliant les facilités de licenciements (…) qu’on favorisera ainsi l’emploi ?», «Qui peut imaginer que, en généralisant les possibilités de ne plus payer les heures supplémentaires en heures supplémentaires (…) on améliorera la situation de l’emploi en France ?», poursuivent les signataires.
Autre grief, «la meurtrissure de l’indécent discours de Munich» lors duquel le Premier ministre, Manuel Valls, a indiqué ne pas être favorable à la mise en oeuvre d’un mécanisme permanent de répartition des réfugiés dans l’Union européenne proposé la chancelière allemande Angela Merkel. Réponse des auteurs de la tribune au chef du gouvernement : «Non, Angela Merkel n’est pas naïve, Monsieur le Premier ministre. Non elle n’a pas commis une erreur historique. Non, elle n’a pas mis en danger l’Europe, elle l’a sauvée. Elle l’a sauvée du déshonneur qui aurait consisté à fermer totalement nos portes à toutes ces femmes, ces hommes et enfants fuyant les persécutions et la mort et en oubliant ceux qui chaque jour perdent la vie en Méditerranée.»
La maire de Lille, Martine Aubry, sera l’invitée de RTL jeudi matin à 7h45 et viendra certainement préciser sa pensée.
VIDEO. Dans une tribune au Monde, la gauche exprime son ras-le-bol
VIDEO. Lienemann va plus loin que les signataires de la tribune Aubry
Leparisien.fr
Étiquettes : daniel cohn bendit, François Hollande, Martine Aubry, PS
Votre commentaire