Tripoli – Le chef de l’organisation Etat islamique (EI) pour la ville de Sabrata, près de Tripoli, a été capturé avec deux de ses compagnons, a annoncé jeudi le ministère de l’Intérieur du gouvernement libyen non reconnu par la communauté internationale.
Des combats ont par ailleurs eu lieu jeudi dans deux localités à quelques kilomètres à l’ouest de Sabrata entre des membres de l’EI et les forces appartenant au gouvernement de Tripoli, selon l’agence Lana proche de ce gouvernement non reconnu.
Selon l’agence, les heurts sont intervenus après que le chef d’état-major des autorités de Tripoli a ordonné d’attaquer des endroits où se cachaient les membres de l’EI.
L’émir de l’EI pour la ville de Sabrata (70 km à l’ouest de Tripoli), Mohammad Saad al-Tajouri, surnommé Abou Sleimane a été capturé, a indiqué sur sa page Facebook l’unité des Forces spéciales de dissuasion du ministère de l’Intérieur du gouvernement de Tripoli.
Le groupe jihadiste s’est emparé en 2015 de la ville portuaire de Syrte et ses environs, à 450 km à l’est de Tripoli, et y a installé sa base mais il tente d’étendre son influence dans le pays en pleine tourmente depuis la révolte qui a chassé Mouammar Kadhafi du pouvoir en 2011.
Le communiqué fait également état de l’arrestation au cours de la même opération du collaborateur (du chef local de l’EI) Salem al-Omari, surnommé Abou Zeid, ainsi que d’Ahmad Dahim, surnommé Abou Hamza al-Tajouri, qui a coordonné leur déplacement et installation à Sabrata.
Des combattants de l’EI avaient réussi mardi à occuper pendant plusieurs heures le centre de Sabrata, avant d’en être chassés par la coalition de milices Fajr Libya dont 18 miliciens ont perdu la vie.
C’était la première fois que le groupe extrémiste se manifestait dans Sabrata, ville située sur la route côtière liant Tripoli à la frontière tunisienne.
Vendredi dernier, un raid aérien américain contre un camp de l’EI à Sabrata avait fait une cinquantaine de morts, dont un responsable tunisien de l’organisation jihadiste ainsi que deux Serbes qui avaient été enlevés en novembre en Libye. Le ministère américain de la Défense a cependant nié être responsable de la mort de ces derniers.
La Libye est divisée entre deux autorités rivales, celle basée à Tripoli et menée par Fajr Libya et l’autre reconnue par la communauté internationale et installée à Tobrouk (est).
Des combats violents ont eu lieu jeudi à Benghazi (1000 km à l’est de Tripoli) entre les forces relevant du gouvernement de Tobrouk et des groupes armés, parmi lesquels l’EI, a indiqué à l’AFP un responsable militaire des forces gouvernementales.
Selon lui, les affrontements ont eu lieu dans le secteur de Sabri, dans le centre-ville, qui se trouve non loin de la zone de Lithi de laquelle ont été chassés les jihadistes mardi par les forces gouvernementales.
Ces dernières, sous le commandement du général Khalifa Haftar, mènent depuis samedi à Benghazi une opération qui leur a permis de reprendre plusieurs secteurs de la deuxième ville de Libye.
Romandie.com avec(©AFP / 25 février 2016 21h55)
Étiquettes : EI, Mohammad Saad al-Tajouri, Sabrata
février 25, 2016 à 11:47 |
Nouvelle qui donne le tournis aux troupes…
février 26, 2016 à 12:38 |
Coucou Buesso,
excusse moi car je trouve pas la page de commentaire de ton blog et je te contacte là pour te dire ma surprise d’aujourd’hui: en fait, je viens de publier cet article « 100 questions tag » pour que vous me connaissiez encore plus.
Et la suprise c’est que je t’ai tag-ué pour répondre aux questions toi aussi
Quand c’est prêt (publié sur ton blog) merci de me prévenir en commentaire de emon article
J’espere que tu accepteras de le faire
bisous
Anita
février 26, 2016 à 12:43 |
Anita, pour plus de facilité, tu peux m’écrire par mon mail qui est dans mon blog, à l’indication: A propos de Bouesso.
février 26, 2016 à 12:44
ok merci
alors es ce que le tag t’interesse, peux tu répondre aux 100 questions?
février 26, 2016 à 12:47
Envoie, je vais regarder. C’est toujours possible. L’intérêt peut naître en scrutant et en égrenant le chapelet des questions.
février 26, 2016 à 12:49
c’est sur le lien que je t’ai envoyé ou tu peux rentrer sur mon blog et c’est la toute dernière publi
anita
février 26, 2016 à 12:51
Ok! En restant sur ton blog, ça va me prendre du temps car il est 00h52 chez nous. Je m’apprête à dormir.
février 26, 2016 à 12:54
bonne nuit alors
février 26, 2016 à 12:56
Merci. Je viens de rebloguer ton article sur ma page.
février 26, 2016 à 12:57
ok fais moi simplmeent signe en commentaire de mon article quand tu as fini d’écrire le tien
Anita
février 26, 2016 à 12:59
Ok! Je vais m’atteler à bien le potasser
février 26, 2016 à 9:24 |
Bonne journée à tous !