Le Texas, gros lot de ce super mardi avec 155 délégués en jeu côté républicain, est une victoire importante pour Ted Cruz, qui s’est également adjugé l’Etat de l’Oklahoma.
Le sénateur en a profité pour se poser, dans un discours, en ultime rempart du parti républicain pour briser l’élan de Donald Trump, appelant ses autres concurrents à jeter l’éponge pour se rallier derrière sa candidature, la seule qui a battu, qui peut battre et qui va battre le milliardaire.
Le jeune sénateur de Floride, Marco Rubio, a lui remporté sa première victoire dans le Minnesota quelques minutes après cette allocution, faisant mentir son concurrent.
Mais Donald Trump reste en tête après avoir remporté l’Arkansas, la Géorgie, la Virginie, l’Alabama, le Massachusetts et le Tennessee, en plus des trois Etats qu’il avait déjà remportés avant cette journée d’élections.
Dans un discours depuis Palm Beach, en Floride, The Donald s’est posé en rassembleur d’un parti républicain miné par les divisions, affirmant qu’avec lui comme leader, le Grand old party sera plus ouvert et plus uni.
Côté démocrate, Hillary Clinton a remporté les primaires en Arkansas, dans l’Alabama, le Massachusetts, le Tennessee, la Géorgie, la Virginie et le Texas, selon les projections des télévisions américaines après la fermetures des bureaux de vote dans ces Etats mardi soir. Elle est également sortie vainqueur dans l’archipel des Samoa.
A mi-parcours du marathon électoral du super mardi, lors duquel une douzaine d’Etats doivent se prononcer, son concurrent démocrate Bernie Sanders s’est lui imposé, sans surprise, dans le Vermont, dont il est sénateur, ainsi que dans deux Etats: l’Oklahoma et le Colorado.
Durant ce seul super mardi, un cinquième des délégués républicains et un quart des délégués démocrates seront attribués.
Romandie.com avec(©AFP / 02 mars 2016 05h28) 
mars 2, 2016 à 9:31 |
Les primaires vont bon train !