LE FRONT POUR LA PAIX ET LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE
(Droit de l’Homme, Démocratie et Culture de Paix)
Contact : lettrebrazza@yahoo.fr / Congo – Brazzaville.
(Droit de l’Homme, Démocratie et Culture de Paix)
Contact : lettrebrazza@yahoo.fr / Congo – Brazzaville.
FPDD/SG/NP n*021
NOTE DE POSITION DU FPDD RELATIVE AUX ÉLECTIONS
DU 20 MARS 2016 AU CONGO- BRAZZAVILLE.
DU 20 MARS 2016 AU CONGO- BRAZZAVILLE.
Le dimanche 20 mars 2016, le jour saint de la fête des rameaux où le maître Jésus fut proclamé Roi à Jérusalem, sans égard à la foi catholique de la plus grande majorité des congolais, M. Sassou Nguesso et son régime politique nous ont imposé un scrutin présidentiel dont les modalités d’organisation de celui-ci, ont un caractère frauduleux, une magouille qui n’a qu’un seul objectif visé, celui de la pérennisation de la tyrannie au Congo – Brazzaville.
Il sied de rappeler devant l’opinion internationale et aux jeunes générations africaines que depuis 40 ans au pouvoir et plus de 32 ans de fonction présidentielle d’accaparement, M. Sassou Nguesso et son régime politique n’ont répandu que le tribalisme, la ruine, la désolation et le désespoir. Faire couler le sang et les larmes des congolais, est devenu une formule de gestion du pouvoir politique. Et, cela a déjà occasionné de nombreux faits macabres irréparables comme les assassinats des pasteurs, le Cardinal Émile Biayenda et Mgr Ernest Kombo; la dissimulation des dépouilles mortelles pour les pratiques de magie noire, le Président Alphonse Massamba-Débat ainsi que certains réfugiés disparus au beach en sont victimes; les massacres d’Owando, Sibiti, du Pool, etc… sans oublier les carnages de Dolisie, Bacongo, Makélékélé et les bombes du 04 mars à Mpila…
Aujourd’hui, M. Sassou Nguesso et son régime politique continuent de pratiquer sa formule qui consiste à faire couler les larmes et le sang des congolais pour chercher à s’imposer. Ce récidivisme est prouvé dans les récents rapports de graves violations des Droits Humains au Congo-Brazzaville, publiés par l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH), la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH), Amnesty International, etc…
De plus, ils ont fait de ce pays la propriété privée d’un clan. D’ailleurs, la brigade de la police française chargée de la répression de la délinquance financière a décelé, pour ce clan, plus de cent douze (112) comptes bancaires rien qu’en France. Or, nous savons que les polices portugaise, française, espagnole et voire
Canadienne sont en train de saisir partout des biens mal acquis (BMA) appartenant à ce même clan. Des faramineuses sommes d’argent en espèces, évaluées à des millions d’euros, sont encore saisies par lesdites polices…
Pourtant en 1992, comme tout le monde le sait, ce régime politique était chassé par les urnes, une sanction sévère qui n’avait pas permis à M. Sassou Nguesso d’atteindre même le deuxième tour des présidentielles. Malheureusement, par les réseaux pétroliers français qui continuent de le soutenir jusqu’à ce jour, il est revenu au pouvoir par les armes en 1997 pour continuer de piller, développer la corruption et de massacrer encore les congolais…
Au regard de tout ce qui précède, les congolais doivent aller sanctionner aux urnes, le dimanche 20 mars 2016 de la fête des rameaux, cette dictature qui ne craint pas Dieu.
C’est dans ce contexte que, par la présente note, notre association qui connait largement et profondément les errements ainsi que les avantages de tous les cinq (05) candidats présentés par le regroupement Frocad + Idc, une femme et des hommes que nous connaissons bien, lance un appel à tous les congolais qui prônent le changement de faire le choix de Guy Brice Parfait Kolelas (Pako) pour mieux conduire la matérialisation du programme commun de l’opposition.

Pourquoi devrons-nous voter pour Guy Brice Parfait Kolelas (Pako)?
Loin de le choisir pour ses études supérieures en économie et en gestion commerciale ce qui est une pure illusion sur le terrain politique, parce que ce n’est pas la formation supérieure qui fait d’une personne le bon gestionnaire de la nation que nous recherchons, et d’ailleurs, Lula Da Silva au Brésil ainsi que Alphonse Massamba-Débat au Congo ont été des meilleurs présidents de la république sans avoir été dans une quelconque université.
– Sachant que le Congo – Brazzaville doit redémarrer sa reconstruction dans la vérité, la justice et la réconciliation nationale autour d’un dialogue sincère sans exclusif;
– Sachant que nous recherchons le changement pour bannir à jamais le système PCT qui n’a fait que développer la corruption et le tribalisme;
– Sachant que le bon chef de la nation c’est cette personne intègre, imprégné de conscience nationale, qui : craint Dieu; respecte le caractère sacré de la personne humaine; refuse le culte du mensonge; sait demander pardon même pour ce qu’il n’est personnellement pas responsable;
– Sachant que dans ce Congo divisé par M. Sassou Nguesso et son régime politique, nous avons besoin d’un réconciliateur, de quelqu’un qui sait écouter pour prendre les meilleures décisions…
Ainsi, nous le répétons, tenant toujours compte du fait que nous connaissons bien nos cinq (05) candidats de l’opposition, notre association peut affirmer et garantir aux populations de Djambala, Ewo, Kinkala, Madingou, Dolisie, Ouesso, Owando, Pointe-Noire, Brazzaville et Impfondo que Guy Brice Parfait Kolelas (Pako) est le candidat du changement et de l’espoir de la nation rassemblée dans la vérité, la justice et la réconciliation.
Par ailleurs, c’est aussi l’occasion pour le FPDD de demander aux populations congolaises de quitter la peur et d’aller massivement voter pour le changement. Nous savons que M. Sassou Nguesso et son régime politique vont tenter de nous voler cette victoire obtenue par les urnes, mais nous saurons pratiquer tous les moyens internationaux pour le recouvrement de nos Droits. Soyons tous vigilants jusqu’au bureau de vote.
Brazzaville, le 04 mars 2016
Le Secrétariat général du FPDD.
Abel Batekolo
Militant des Droits de l’Homme
Coordonnateur du FPDD.
E-mail : batekolo777@yahoo.fr
Militant des Droits de l’Homme
Coordonnateur du FPDD.
E-mail : batekolo777@yahoo.fr
Étiquettes : Congo, Guy-Brice Parfait Kolélas, Présidentielle
Votre commentaire