Congo/Présidentielle mars 2016 : la CNEI dévoile le bulletin unique de vote

La Commission nationale électorale indépendante (CNEI) a présenté le 3 mars à Brazzaville, le bulletin unique 2016. C’était au cours d’une rencontre avec les neuf représentants des candidats aux élections présentielles du 20 mars prochain.

 


 Bulletin unique de vote

Bulletin unique de vote

Le bulletin unique de vote est un ensemble de bulletins de vote individuels juxtaposés sur un support unique. Il est utilisé à l’occasion de toutes les élections politiques.

Ce bulletin est un support à plusieurs caractéristiques à savoir : en haut, à l’extrême droite, les inscriptions « République du Congo » suivi de la devise de la République du Congo ; au centre les mentions relatives à la nature de l’élection; au-dessous la mention relative à la date du scrutin ; en cas d’élection a deux tour du scrutin, la mention précisant qu’il s’agit du premier ou second tour y est également portée ; en haut, à l’extrême gauche les armoiries de la République.

Le bulletin unique de vote relatif à l’élection du Président de la République et des sénateurs comporte, pour chaque candidat et par colonne, les éléments suivants : le numéro d’ordre du candidat, les nom (s) et prénom (s) du candidat ; le nom du parti ou du groupement des partis dont est issu le candidat ou le statut d’indépendant, le logo ou le symbole du candidat, la photo du candidat.

Il se présente à l’horizontal les candidats étant alignés par colonne dans un ordre croissant allant de la gauche vers la droite.  Les données d’identification de chaque candidat sont contenues dans la colonne qui lui est réservée.

Le bulletin unique de vote relatif à l’élection des députés comporte, outre les éléments d’identification énoncé  ci-dessus, au côté de ceux du candidat titulaire, la photo ainsi que les noms et prénoms du suppléant.

Les caractéristiques du bulletin unique de vote relatif aux élections locales sont déterminées par arrêté du ministre chargé des élections après avis de la CNEI.

Un arrêté du ministre chargé des élections fixe le format, l’ordre de représentation des candidats, la couleur du logo et du symbole ainsi que la photo après avis  de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI).

Les bulletins unique de vote sont imprimés et regroupés par lot détachable de cent et présentés sous forme de carnet.

Ils étaient dix à avoir déposé leur candidature à la présidentielle anticipée du 20 mars, mais le Conseil constitutionnel n’a retenu que les dossiers de huit prétendants et celui de Denis Sassou Nguesso.

Élu en 2002, puis réélu en 2009, Denis Sassou Nguesso se représente pour la troisième fois consécutive à la présidentielle depuis sa prise de pouvoir en 1997. Une candidature rendue possible grâce au changement de la Constitution du Congo-Brazzaville à l’issue d’un référendum boycotté par une frange de l’opposition.

Les neuf candidats sont : Denis Sassou N’Guesso; Anguios Nganguia Engambé; Pascal Tsaty Mabiala; Jean- Marie Michel Mokoko; André Okombi Salissa; Guy Brice Parfait Kolelas; Claudine Munari née Mabondzot; Joseph Kignoumbi Kia Mboungou et Michel Mboussi Ngouari.

Infos242.com par Diane Ondélé

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Congo/Présidentielle mars 2016 : la CNEI dévoile le bulletin unique de vote”

  1. Bouesso Says:

    Une élection non supervisée par les observateurs de l’Union européenne sent la poisse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :