La Lune tombe vers le Soleil

Un petit salut dominical au croissant lunaire qui s’apprête à éclipser le Soleil, mais qui doit d’abord rencontrer Vénus lundi matin.
Vénus et la Lune
Ce dimanche 6 mars à l’aube, le croissant lunaire dominait Vénus (en bas à gauche) d’une quinzaine de degrés au-dessus de l’horizon est-sud-est. Une très belle lumière cendrée – le reflet de l’éclat solaire sur la Terre – éclairait joliment la portion nocturne du disque de Séléné. Du côté de la technique : boîtier Sony Alpha 7s, pose de 1/15e de seconde (ISO 160), objectif de 85 millimètres de focale ouvert à 1,8. Cliquez sur l’image pour une version plus grande.
© Guillaume Cannat

Demain à l’aube, le lundi 7 mars, un très mince croissant lunaire fera une brève halte à côté de Vénus au-dessus de l’horizon est-sud-est. Ces deux astres seront à 3 degrés l’un de l’autre avec la Lune juste à l’aplomb de la planète, le tout à moins de 5 degrés de hauteur. Si vous tendez le bras devant vous à l’horizontale avec le pouce déployé comme pour faire du stop vers le ciel, le haut de votre pouce est à 5 degrés de hauteur environ si sa base est au niveau de la ligne d’horizon. Ce n’est pas très haut, il faut donc choisir un site d’observation dépourvu d’obstacles naturels ou artificiels dans cette direction, qui est celle du lever du Soleil.

Ce beau rendez-vous est observable pratiquement partout sur Terre – de près de 55° de latitude nord à 55° de latitude sud – entre une heure et une demi-heure avant le lever du Soleil. Naturellement, selon votre position géographique dans l’hémisphère Nord ou Sud, l’orientation et la position relative des deux astres seront légèrement différentes. En France métropolitaine, les prévisions météo sont variables selon les régions, mais je vous invite à tenter votre chance car la Lune et Vénus sont des astres brillants et il suffit d’une petite éclaircie ou d’une trouée dans un ciel nuageux pour parvenir à les voir. Si vous possédez des jumelles vous pouvez bien sûr les utiliser pour faciliter vos recherches, et si vous voulez conserver un souvenir photographique les conditions lumineuses sont suffisantes pour faire confiance à l’automatisme de votre appareil. Il faut juste prendre soin de le stabiliser en le fixant sur un pied ou en vous appuyant sur un bord de fenêtre ou une rambarde, et de vérifier que la mise au point se fait bien sur l’infini.

7 mars 2016
Lundi 7 mars à l’aube, entre une heure et une demi-heure avant le lever du Soleil, tentez d’observer Vénus et le mince croissant lunaire au ras de l’horizon est-sud-est. Ces deux astres sont à moins de 3 degrés d’écart et, sur ce schéma, leur position est indiquée pour la France métropolitaine.

Après cette rencontre avec Vénus, la vieille lune va poursuivre sa route en direction de la position apparente du Soleil et, le 9 mars, elle passera juste devant lui et l’éclipsera. Le 20 mars 2015, les observateurs européens avaient pu profiter du magnifique spectacle du disque solaire partiellement ou totalement éclipsé par le disque lunaire. Cette année, le phénomène sera visible de l’autre côté du globe, de Sumatra à Hawaii. Je vous renvoie à mon précédent billet pour connaître plus précisément les régions concernées par l’éclipse solaire totale du 9 mars 2016. Si vous n’êtes pas déjà sur place, vous pourrez suivre cette éclipse sur le web ; je diffuserai des images en direct dans mon prochain billet. Petite précision horaire : pour les européens, le direct se produira dans la nuit de mardi à mercredi, entre minuit et 5 heures du matin. Pour patienter, ne manquez pas le dernier rendez-vous de la Lune et de Vénus lundi matin !

Lemonde.fr par Guillaume Cannat

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “La Lune tombe vers le Soleil”

  1. La Lune tombe vers le Soleil | katartsblog Says:

    […] Source : La Lune tombe vers le Soleil […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :