Washington agira si les essais balistiques iraniens sont confirmés

Jérusalem – Les Etats-Unis agiront s’il est confirmé que l’Iran a procédé à de nouveaux essais de missiles balistiques, a déclaré mercredi le vice-président américain Joe Biden à Jérusalem.

En ce qui concerne leurs activités conventionnelles en dehors de l’accord (nucléaire), (…) nous agirons et nous sommes déjà en train d’essayer d’agir à chaque fois que nous les constatons, a dit M. Biden à la presse au côté du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

L’Iran a indiqué avoir procédé mardi et mercredi à une série de nouveaux tests de missiles balistiques, programmes qui suscitent la préoccupation de la communauté internationale.

Cette annonce intervient quelques semaines après l’entrée en vigueur de l’accord international sur les activités nucléaires de la République islamique et la levée de la plupart des sanctions internationales qui l’a accompagnée.

Les activités balistiques iraniennes font l’objet de sanctions unilatérales américaines distinctes de celles liées au programme nucléaire iranien.

Le département d’État américain a déjà souligné que les tests balistiques ne représentaient pas une violation de l’accord nucléaire. Mais il a prévenu que Washington saisirait l’ONU si les essais étaient avérés.

M. Biden s’est employé à rassurer M. Netanyahu, un des plus ardents détracteurs de l’accord nucléaire.

Nous sommes unis dans l’idée qu’un Iran doté de l’arme nucléaire représente une menace absolument inacceptable pour Israël, la région et les Etats-Unis. Je veux redire ici – parce que je sais que les gens en doutent – que nous agirons s’ils violent l’accord, a-t-il dit.

Romandie.com avec(©AFP / 09 mars 2016 12h59)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :