Bénin : Patrice Talon s’installe à La Marina après une cérémonie d’investiture inédite

 

Talon fera du Talon à La Marina. Il commence bien : sa gouvernance risque de n’être en rien comparable à ce qu’on a vu chez ses prédécesseurs. Voilà un nouveau chef d’Etat qui s’est fait élire en promettant une rupture totale dans les habitudes, les comportements, les méthodes, les procédures. Et il se l’applique, déjà, à lui-même, cette rupture.

Le mandat unique : alors que la constitution lui donne droit à un mandat de cinq ans renouvelable une fois, le nouveau président va changer cette disposition et imposer un seul et unique mandat de 5 ans, qu’il va s’appliquer à lui-même. Cette décision (inattendue) a laissé bouche bée y compris dans son propre camp politique, mais, il l’assume.

En attendant de le voir à l’œuvre, il a imposé une cérémonie d’investiture parmi les plus sobres de l’histoire de la jeune démocratie béninoise. Pas de chef d’Etat étranger invité. Les Béninois n’ont pas eu droit au ballet de chefs d’Etat étrangers dont la venue fait, souvent, le bonheur des photographes et des cameramen. Plus important : il a exigé qu’il n’y ait pas de diktat dans le choix des tenues vestimentaires des uns et des autres. Chaque invité s’habillait comme bon lui semble et c’était bien ainsi.

Le chef de l’Etat sortant, Yayi Boni, n’a pas assisté à l’investiture de son successeur, au Stade Charles de Gaulle, de Porto-Novo, ce matin. Et pour cause, il avait reçu, tôt dans la matinée, à La Marina, en présence du gouvernement sortant, le président entrant (notre photo). Arrivé vers 8 heures, Patrice Talon a eu droit aux honneurs militaires dus à son (nouveau) rang. Par la suite, les deux hommes d’Etat se sont enfermés, pour un huis clos, en tête à tête, d’un quart d’heure. Ils sont sortis, ensemble, et Yayi Boni l’a raccompagné jusqu’à son véhicule. Avant de se séparer, ils se sont donné l’accolade qui a quand même duré un certain temps. Signe que le tête à tête a quelque peu réchauffé les relations entre les deux anciens amis. On l’espère, beaucoup, pour la suite du processus.

Afriqueeducation.com

Étiquettes : , ,

4 Réponses to “Bénin : Patrice Talon s’installe à La Marina après une cérémonie d’investiture inédite”

  1. La revue de Claire Says:

    Pour être inédit, c’est inédit

    • Bouesso Says:

      J’aurais souhaité que les présidents qui s’éternisent au pouvoir soient présents à son investiture pour leur donner cette bonne leçon de démocratie que l’on peut faire un mandat et partir comme Mandela au lieu de verser du sang en s’y accrochant.

  2. Bouesso Says:

    On ne doit pas transformer la République en Monarchie. Même un enfant de l’école primaire qui apprend les rudiments de la Constitution respecterait efficacement ses dispositions élémentaires qui sont constamment violées par des adultes et des présidents frappés de sénilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :