Obama a félicité le nouveau président birman et Aung San Suu Kyi

Washington – Le président des Etats-Unis Barack Obama a félicité mercredi par téléphone le nouveau président birman Htin Kyaw ainsi qu’Aung San Suu Kyi, de facto chef du nouveau gouvernement, saluant une étape historique dans la démocratisation de ce pays d’Asie du Sud-Est.

Lors de sa discussion avec la lauréate du prix Nobel de la paix, M. Obama a en particulier salué ses efforts, sur de nombreuses années et au prix de sacrifices personnels, pour parvenir à une transition pacifique et promouvoir la réconciliation nationale, a indiqué la Maison Blanche.

Le président des Etats-Unis a aussi souligné l’engagement des Etats-Unis à soutenir le peuple et le gouvernement de Birmanie dans leurs efforts vers un avenir prospère et pacifique.

Htin Kyaw a prêté serment il y a une semaine, marquant le début d’une nouvelle ère pour ce pays qui a subi des décennies de domination militaire. Cette passation de pouvoir est le dernier acte d’une longue transition politique qui a commencé après les législatives du 8 novembre 2015, le premier scrutin libre depuis un quart de siècle.

Aung San Suu Kyi, qui n’a pas réussi à faire changer la Constitution pour devenir présidente, a pris la tête d’un super ministère comprenant notamment les Affaires étrangères, l’Education, l’Energie et les relations avec la présidence.

La nouvelle chef de la diplomatie a reçu mardi, pour sa première rencontre officielle, son homologue chinois Wang Yi.

La Chine reste le premier partenaire économique de la Birmanie, malgré l’ouverture au reste du monde depuis l’autodissolution de la junte en 2011. En juin 2015, Aung San Suu Kyi, alors cantonnée dans l’opposition, avait surpris en réalisant une visite historique en Chine à l’invitation du Parti communiste chinois, vue comme un tournant dans les relations entre les deux pays.

Romandie.com avec(©AFP / 06 avril 2016 21h50)

Étiquettes : , , ,

3 Réponses to “Obama a félicité le nouveau président birman et Aung San Suu Kyi”

  1. La revue de Claire Says:

    Ca avence en Birmanie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :