Congo : l’opposition condamne l’action de l’armée au sud de Brazzaville

 

L’Union panafricaine pour la démocratie et le progrès sociale (UPADS), principal parti de l’opposition au Congo, a condamné le pilonnage par les forces armées nationales de plusieurs localités du département du pool situé au sud de Brazzaville, la capitale.
 »Le Congo Brazzaville traverse à nouveau une période d’incertitudes qui sape les efforts de paix consentis par les congolais dans l’objectif de garantir le vivre ensemble », souligne le communiqué rendu public samedi à Brazzaville.

Le communiqué s’interroge en outre sur la justification que peut donner le gouvernement ‘’à ce déploiement d’armes lourdes et d’hélicoptères de combat qui ,sans cesse, pilonnent les localités de Soumouna, Mayama,Vindza, Kibouendé, Goma Tsé-Tsé (…),dans le département du pool au sud de Brazzaville ».

‘’Outre le climat paralysant et traumatisant ayant précédé l’élection présidentielle, les Congolais sont désagréablement surpris de constater la vague de terreur et de violence armées à Brazzaville à l’aube du 4 avril 2016, cette vague de terreur se poursuit encore à ce jour dans le département du pool », note le communiqué avant de ‘’s’étonner du silence de la communauté internationale face à ces crimes qui sont perpétrés tous les jours à huis clos dans une partie du Congo ».

Ce faisant, l’UPADS demande l’ouverture d »’une enquête impartiale » en vue ‘’d’établir les responsabilités ».

Des sources concordantes renseignent que l’armée est à pied d’œuvre pour traquer l’ex-rebelle le Pasteur Ntumi et les éléments de sa milice ‘’Ninjas Nsiloulou » qui seraient, de l’avis du gouvernement, les auteurs des violences au sud de Brazzaville.

Apanews.net

 

Étiquettes : , , , , , ,

3 Réponses to “Congo : l’opposition condamne l’action de l’armée au sud de Brazzaville”

  1. La revue de Claire Says:

    Un pays en guerre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :