Panama Papers: Buffet (PCF) demande la démission d’Oudéa (Société générale)

PARIS  – La députée PCF Marie-George Buffet a demandé dimanche sur France 3 la démission de Frédéric Oudéa, responsable de la Société générale, soupçonné d’avoir livré un faux témoignage au Sénat au sujet de sociétés offshore créées par la banque.

« Je demande d’abord qu’il démissionne et qu’il y ait des suites judiciaires », a déclaré l’ancienne ministre au « 12-13 Dimanche ».

« Je me bats contre les expulsions dans ma circonscription, il n’y pas de pitié pour les braves gens », a ajouté l’élue de Seine-Saint-Denis, qui demande la même sévérité pour les dirigeants d’entreprise.

« Vous avez entendu le ministre du Budget se fâcher là-dessus’ En 2008, l’argent public a sauvé les banques françaises, il faudrait qu’elles aient la reconnaissance du ventre », a-t-elle souligné.

Mercredi, le rapporteur de la commission, la sénateur communiste Éric Bocquet, avait annoncé que son groupe allait « saisir le bureau du Sénat » en vue de poursuivre en justice M. Oudéa pour faux témoignage.

Le bureau du Sénat peut en effet saisir la justice. Un faux témoignage devant une commission parlementaire est passible jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

« La Société générale a fermé ses implantations dans les pays qui figuraient sur cette liste grise » des paradis fiscaux, « mais aussi dans ceux que désignait la liste des États non coopératifs, c’est-à-dire en pratique, pour nous, à Panama », avait déclaré devant les sénateurs le 17 avril 2012 M. Oudéa, alors PDG de la Société générale, a rappelé M. Bocquet.

Or, les révélations des Panama Papers montrent la création de 975 sociétés offshore par la Société Générale entre 1977 et 2015.

Romandie.com avec(AWP / 10.04.2016 12h37)

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Panama Papers: Buffet (PCF) demande la démission d’Oudéa (Société générale)”

  1. Bouesso Says:

    Que la vérité éclate et éclabousse tous les auteurs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :