Nous écrivains congolais signataires de la présente déclaration, sommes profondément indignés et protestons énergiquement contre la situation qui prévaut au Congo actuellement.
Alors que nous nous acheminions sereinement vers des élections et une alternance démocratique sans violence, le Président de la République a décidé de son propre chef de changer la constitution du 29 janvier 2002 qu’il avait pourtant juré de respecter et de défendre. De même, il a organisé une élection frauduleuse. Cette forfaiture a conduit à la situation que nous déplorons aujourd’hui : ces tueries et assassinats, ces arrestations arbitraires et assignations à résidence injustifiées et ces bombardements aveugles des populations qui plongent le pays dans un climat de terreur.
Que les auteurs de ces crimes contre l’humanité ne se croient pas exempts de la justice car tôt ou tard elle les rattrapera.
Nous écrivains signataires de la présente déclaration, apportons notre soutien au peuple congolais et lui demandons de ne pas se résigner. Nous sommes convaincus qu’il finira par prendre ses responsabilités devant l’Histoire.
17 Avril 2016
Emmanuel Dongala
Guy Menga
Marceline Fylla
Dominique MFouilou
Virginie Mouanda
Marie-Léontine Tsibinda
Tchichelle Tchivela
Étiquettes : Écrivains, Congo, Déclaration, Pool
avril 18, 2016 à 10:28 |
C’est une bonne chose