Soudan du Sud: l’ONU réclame la formation rapide d’un gouvernement d’union nationale

Nations unies (Etats-Unis) – Les Nations unies ont réclamé mardi la formation rapide d’un gouvernement d’union nationale entre les belligérants au Soudan du Sud, à la suite du retour à Juba du chef des rebelles Riek Machar, investi comme vice-président.

Le Conseil de sécurité demande fermement à toutes les parties de former rapidement le gouvernement de transition et d’appliquer pleinement l’accord de paix conclu en août 2015 entre les partisans du président Salva Kiir et les rebelles, a déclaré son président, l’ambassadeur chinois Liu Jieyi. Il reste beaucoup de travail à faire pour ramener la paix et la stabilité dans le pays.

Les 15 pays membres exigent aussi que les belligérants respectent le droit humanitaire international, facilitent la livraison des secours à la population et accordent la liberté de mouvement à la mission de l’ONU sur place.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait auparavant réclamé la formation immédiate du gouvernement d’union nationale.

Le retour à Juba et l’investiture de Riek Machar comme vice-président marquent une nouvelle étape dans l’application de l’accord de paix, avait souligné M. Ban dans un communiqué.

Il avait invité le Conseil à coopérer avec l’Union africaine et avec l’organisation régionale IGAD afin de mobiliser tout le soutien nécessaire en faveur du processus de paix.

Devant le Conseil réuni en consultations, le patron des opérations de maintien de la paix Hervé Ladsous avait estimé que le retour de Riek Machar devait permettre de commencer véritablement la transition dans un pays ravagé par la guerre civile depuis deux ans et demi.

Ce retour plusieurs fois reporté doit ouvrir un chapitre nouveau pour le pays, a affirmé M. Ladsous. Il est essentiel que les parties saisissent cette opportunité pour montrer véritablement leur détermination à faire avancer le processus de paix.

Les deux camps devront notamment mettre en place des arrangements transitoires de sécurité, a-t-il expliqué.

L’ambassadrice américaine Samantha Power a elle aussi appelé devant des journalistes à la formation d’un gouvernement d’union nationale dès que possible.

Elle a expliqué que ce gouvernement devra continuer sur cette lancée en réalisant des réformes dans les domaines de l’économie et de la sécurité et a souligné l’importance de lutter contre l’impunité en jugeant les responsables d’exactions. Il ne peut y avoir de paix que s’il y a de la justice, a-t-elle affirmé.

Le retour de M. Machar est la meilleure nouvelle au Soudan du Sud depuis longtemps mais le Conseil doit continuer de faire pression sur les deux camps, a-t-elle estimé.

– ‘Un jour ou deux’ –

Son homologue britannique Matthew Rycroft a jugé qu’il s’agissait d’un moment très important et a exhorté le futur cabinet de transition à prendre toutes les mesures nécessaires pour remettre le pays dans le droit chemin.

Le représentant adjoint sud-soudanais Joseph Moum Malok a réaffirmé devant le Conseil la ferme volonté du gouvernement (sud-soudanais) d’appliquer pleinement l’accord de paix malgré les retards.

Il a estimé que le gouvernement d’union pourrait être formé dans un jour ou deux après des consultations avec les différentes parties dans le pays.

M. Ladsous a averti que la situation sécuritaire au Soudan du Sud reste précaire, avec des combats intermittents dans différentes régions du pays.

La situation humanitaire s’est elle aussi aggravée, en ampleur et en urgence, a-t-il souligné. Après deux ans et demi de conflit, plus de la moitié de la population a besoin d’aide humanitaire.

M. Ladsous a exhorté le Conseil de sécurité à exiger des parties qu’elles respectent leurs obligations humanitaires internationales.

Il a une nouvelle fois déploré les restrictions imposées par le gouvernement sud-soudanais aux activités de la mission de l’ONU au Soudan du Sud et des travailleurs humanitaires.

Le conflit, notamment marqué par des massacres à caractère ethnique, des viols et des tortures, a fait des dizaines de milliers de morts (le bilan exact reste inconnu) et plus de 2,3 millions de déplacés.

Romandie.com avec(©AFP / 26 avril 2016 19h22)

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :