Un romancier palestinien remporte le Prix de fiction arabe

Le romancier Rabai al-Madhoun est devenu le premier Palestinien à remporter le Prix international de fiction arabe, surnommé le « Booker arabe ». Il l’a obtenu pour son roman « Destins: Concerto de l’Holocauste et de la Nakba ».

La Nakba (« catastrophe » en arabe) est le terme employé par les Palestiniens pour décrire leur exode après la création d’Israël en 1948.

L’attribution de la récompense, dotée d’une somme de 50’000 dollars, a été annoncée mardi soir à Abou Dhabi qui a parrainé l’événement, soutenu par la Fondation du prestigieux prix Booker à Londres.

Le roman est divisé en quatre parties, simulant des mouvements de concerto, qui se rejoignent à la fin pour « traiter de questions liées à la Nakba, à l’Holocauste (des juifs) et au droit au retour » des Palestiniens, précise la brochure du concours.

Madhoun lui-même est né en Palestine en 1945 et a fui avec sa famille vers Gaza avant d’obtenir la nationalité britannique. Il travaille actuellement à Londres pour le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat.

Histoire de 5 villes
Le roman contient « des histoires de cinq villes palestiniennes », a dit l’écrivain, après avoir remporté le prix, en référence à des villes qui font aujourd’hui partie d’Israël.

L’histoire « m’a emmené dans ma ville natale, Ashkelon. J’ai erré dans Haïfa. J’ai crié depuis le mont Carmel: Oh, comment avons-nous perdu ce pays! », a-t-il ajouté.

Le précédent roman de Madhoun, « The Lady from Tel Aviv », avait été sélectionné pour le même prix en 2010.

Romandie.com

Étiquettes : , , ,

3 Réponses to “Un romancier palestinien remporte le Prix de fiction arabe”

  1. La revue de Claire Says:

    Top pour lui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :