Libération de Savtchenko: l’UE salue une bonne nouvelle longtemps attendue

Bruxelles – L’UE a salué mercredi une bonne nouvelle longtemps attendue, après la libération de la pilote ukrainienne Nadia Savtchenko, détenue pendant presque deux ans en Russie, et a appelé à la libération de toutes les personnes détenues dans le cadre du conflit dans l’est de l’Ukraine.

Nadia Savtchenko est libre et est de retour en Ukraine, a commenté sur Twitter la chef de la diplomatie européenne Federica MogheriniMme Mogherini, se félicitant d’une bonne nouvelle longtemps attendue, que l’UE célèbre avec son pays.

La Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères avait appelé les autorités russes à libérer immédiatement et sans conditions l’Ukrainienne.

Cette dernière a été échangée mercredi contre deux agents russes présumés, détenus en Ukraine, et est rentrée à Kiev, où elle a été accueillie en héroïne.

L’Union européenne encourage toutes les parties à construire sur ces mesures positives et à mettre en oeuvre les mesures visant à faire respecter les accords de Minsk, qui prévoient un cessez-le-feu entre forces armées ukrainiennes et séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine, a précisé par ailleurs un communiqué de Mme Mogherini.

Ces accords, rappelle le communiqué, contiennent l’engagement de libérer tous les otages et les personnes détenues dans le cadre du conflit dans l’est de l’Ukraine.

La jeune femme avait été condamnée en Russie à 22 ans de prison pour le meurtre de deux journalistes dans l’est séparatiste de l’Ukraine. Elle était accusée d’avoir fourni à l’armée ukrainienne la position de ces deux employés de la télévision publique russe tués par un tir de mortier dans l’est séparatiste de l’Ukraine en juin 2014.

Romandie.com avec(©AFP / 25 mai 2016 17h51)

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :