Malawi: Albinos, une espèce en voie de disparition, désormais, sous la protection de l’Etat contre les sorciers

Le jugement interdit, également, aux journaux de publier des encarts publicitaires des guérisseurs traditionnels.

L’albinisme, qui est l’absence de pigment dans la peau et les cheveux, est une anomalie génétique. Les personnes albinos (notre photo montrant des enfants albinos tanzaniens très protégés) sont victimes de violences, dans plusieurs pays africains, dont le Malawi, où la croyance subsiste que leurs organes sont de puissants ingrédients en sorcellerie.

Conséquence : « Tous les guérisseurs traditionnels, les sorciers, les vendeurs de charmes, les magiciens et les diseurs de bonne aventure sont interdits d’exercice dans le pays, pour éliminer les problèmes d’attaques et d’assassinats d’albinos », indique le jugement rendu, mercredi, 1er juin, par la Haute Cour de Mzuzu, dans le Nord du Malawi.

La justice statuait sur la plainte de trois clients mécontents, qui dénonçaient l’usage d’organes d’albinos dans les pratiques magiques.

« Je crois sincèrement », a indiqué l’un des plaignants cités dans le jugement, « que les assassinats (d’albinos) sont commandités par des sorciers qui (utilisent) des parties du corps d’albinos comme ingrédients de décoctions censées apporter l’argent miraculeusement ». Ou le pouvoir, tout simplement, à travers des nominations à des postes juteux.

Au Malawi, la police a enregistré 65 attaques, enlèvements ou assassinats d’albinos depuis fin 2014.

Les Nations-Unies ont lancé un cri d’alarme, en avril, pour dénoncer ces exactions, estimant que les 10.000 albinos du pays, étaient « en danger d’être exterminés ».

Afriqueeducation.com

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Malawi: Albinos, une espèce en voie de disparition, désormais, sous la protection de l’Etat contre les sorciers”

  1. Bouesso Says:

    Honte à l’Afrique des pratiques sorcières.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :