
Grand Stade de Lyon
Inauguré en janvier, le stade des Lumières (aussi surnommé Parc OL ou Grand Stade) appartient à l’Olympique lyonnais, club présidé par Jean-Michel Aulas. Situé à une dizaine de kilomètres de Lyon, ce complexe qui a coûté près de 450 millions d’euros, accueillera 58.000 spectateurs mais également le centre d’entraînement de l’OL, des bureaux et des hôtels. Six rencontres de l’Euro 2016 y sont programmées, dont un huitième de finale et une demi-finale.
Capacité : 58.000
Coût : 450 millions d’euros

Stade Pierre Mauroy – Lille
Opérationnel depuis 2012, le stade du LOSC, rebaptisé « stade Pierre-Mauroy », est le seul en France à posséder un toit rétractable, qui peut s’ouvrir et se fermer en 30 minutes. Cette enceinte ultramoderne de 50.000 places a coûté 324 millions d’euros et recevra six rencontres durant l’Euro 2016, dont le troisième match des Bleus, un huitième de finale et un quart de finale.
Capacité : 50.000
Coût : 324 millions d’euros

Stade Vélodrome – Marseille
Après plus de 3 ans de travaux, le nouveau stade Vélodrome a été inauguré en octobre 2014. Cette grosse rénovation, qui a coûté 267 millions d’euros, financés à la fois par des fonds publics et privés, a permis notamment l’installation d’une esthétique toiture à l’allure chaloupée et porté à 67.000 le nombre de places, contre 60.000 auparavant, dont 6.000 réservées aux « VIP ». Le projet a aussi fait naître un nouvel éco-quartier de 100.000 m2 autour de l’enceinte, comprenant notamment un centre commercial, des hôtels, des bureaux et logements.
Capacité : 67.000
Coût : 267 millions d’euros

Allianz Riviera – Nice
Ne l’appelez pas stade de Nice mais « Allianz Riviera ». Les propriétaires ont en effet signé en 2012 un contrat de naming avec l’assureur allemand, qui leur rapporterait 16 millions sur 9 ans. D’un coût de 243 millions d’euros, l’Allianz Riviera est une arène moderne et écologique, faite de bois et de métal, qui récupère les eaux de pluie et utilise des panneaux photo-voltaïques. Elle héberge aussi un Musée du sport.
Capacité : 35.700
Coût : 243 millions d’euros

Stade Matmut-Atlantique – Bordeaux
Le remplaçant du stade Jacques-Chaban-Delmas a coûté 184 millions d’euros et nécessité plus de deux ans de travaux. Avec son toit « flottant » soutenu par 900 poteaux, il affiche un allure très esthétique. Jusqu’à 42.000 spectateurs peuvent désormais assister aux matchs des Girondins de Bordeaux. Cinq rencontres s’y dérouleront pendant l’Euro 2016, dont un quart de finale.
Capacité : 42.000
Coût : 184 millions d’euros

Parc des Princes – Paris
Petit lifting à 75 millions d’euros pour le berceau du Paris Saint-Germain. Si la capacité du stade n’a pas bougé, tous les sièges ont été changés, les vestiaires, les coursives ainsi que les espaces VIP ont été modernisés, de nouveaux espaces de restauration ont été créés…
Capacité : 48.000
Coût : 75 millions d’euros

Stade Geoffroy Guichard – Saint-Etienne
Démarrée en 2011, la rénovation du « chaudron » des Verts a pris fin en janvier 2015. Coût de l’opération : 75 millions d’euros, entièrement financée par des fonds publics. Le nouveau Geoffroy Guichard comporte 42.000 places dont 2.883 sièges VIP et 37 loges panoramiques.
Capacité : 42.000
Coût : 75 millions d’euros

Stade Bollaert-Delelis – Lens
Lens est le seul club de Ligue 2 dont le stade accueillera des matches de l’Euro 2016. Les 70 millions consacrés à la rénovation du stade ont été financés à hauteur de 11 millions d’euros par le RC Lens et le reste par l’Etat et les collectivités locales. Les travaux, démarrés en 2014 et achevés courant 2015, comprennent notamment la réalisation d’une nouvelle toiture et le remplacement de tous les sièges.
Capacité : 38.000
Coût : 70 millions d’euros

Stadium de Toulouse
Le projet de rénovation du Stadium de Toulouse n’a pas été un long fleuve tranquille. Le plan de départ, qui devait coûter 70 millions d’euros et porter la capacité à 40.000 places, a finalement été abandonné pour un projet deux fois moins coûteux, comprenant notamment une mise aux normes des sièges et la réfection des locaux (vestiaires, buvettes, sanitaires…). Au final, la note serait plus proche de 46 millions en raison de multiples surcoûts à en croire la presse locale…
Capacité : 33.000
Coût : 46 millions d’euros

Stade de France – Saint-Denis
Mis en service pour la Coupe du Monde en 1998, le Stade de France, dont la construction avait coûté 364 millions d’euros, n’a été que légèrement rénové pour l’Euro 2016. Le plus grand stade de l’Hexagone (80.000 places) accueillera huit rencontres, dont le match d’ouverture de l’équipe de France le 10 juin 2016 et la finale de la compétition, le 10 juillet 2016.
Capacité : 80.000
Capital.fr
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