France : La journaliste Dominique Tchimbakala victime d’acte raciste (?)

France : La journaliste Dominique Tchimbakala victime d’acte raciste (?)

Dominique Tchimbakala

L’une des figures de TV5Monde, connue pour présenter le journal Afrique et la chronique-culture dans Le 64 minutes de la Chaîne, a été victime de violences policières dans la nuit de mercredi à jeudi dernier.

Au départ, c’est un différend familial qui emmène Dominique Tchimbakala et sa cousine au Commissariat d’Issy-Les-Moulineaux dans le Département des Hauts-de-Seine. Une fois à l’intérieur, une policière la frappe à la main. Et, à l’extérieur, les deux cousines sont brutalisées, après qu’elles ont reçu des gaz lacrymogènes sur le visage.

Sa cousine est relâchée, mais Dominique Tchimbakala, elle, sera gardée à vue durant 18h. La journaliste d’origine congolaise s’est vu prendre ses empreintes digitales et son ADN par la police. Pour quelles raisons? Nul ne le sait.

En tout état de cause, le médecin qui l’a consultée durant sa garde à vue a constaté un hématome. Conséquence : un jour d’ITT. Ne comptant pas en rester là, Dominique Tchimbakala a saisi la police des polices; son avocate, elle, va déposer plainte pour violences policières; le Cran ( Conseil représentatif des associations noires de France) va se constituer partie civile; une conférence de presse est prévue pour les jours à venir.

Entrecongolais.com

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :