Un gilet de sauvetage, le cadeau de Tsipras à Ban Ki-moon

Alexis Tsipras a offert samedi au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon un gilet de sauvetage ramassé, comme des milliers d’autres, sur les côtes grecques. Le Premier ministre grec a qualifié le cadeau de « symbole » des traversées périlleuses des migrants.

« C’est un cadeau symbolique, un outil de vie pour des milliers de réfugiés qui sont arrivés sur les îles grecques en traversant la mer Egée », a déclaré M. Tsipras en présentant l’objet à Ban Ki-moon en visite à Athènes.

Le secrétaire général de l’ONU a remercié M. Tsipras pour « ce cadeau important » qu’il a revêtu, mais à l’envers, avant de l’enlever rapidement.

Ban Ki-moon devait se rendre samedi après-midi sur l’île grecque de Lesbos en mer Egée pour visiter le camp de rétention où se trouvent environ 3400 migrants arrivés en Grèce après la mise en oeuvre le 20 mars de l’accord UE-Turquie. Cet accord a considérablement limité le nombre de migrants arrivant des côtes proches turques sur les îles grecques.

Ban Ki-moon a tenu « encore une fois à remercier le peuple de la Grèce et le gouvernement pour la solidarité remarquable et l’hospitalité » dont ils ont fait preuve à l’égard des migrants. Il s’est dit toutefois « profondément affligé par le grand nombre de (réfugiés) morts en Méditerranée ».

Romandie.com

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :