Hollande: l’Europe mise gravement à l’épreuve, il faut des changement profonds

Paris – Le vote des Britanniques en faveur du Brexit met gravement l’Europe à l’épreuve, qui ne peut plus faire comme avant et doit désormais se concentrer sur l’essentiel, a estimé vendredi le président français François Hollande.

Le vote des Britanniques met gravement l’Europe à l’épreuve, a déclaré lors d’une allocution officielle M. Hollande, regrettant profondément ce choix douloureux.

L’Europe ne peut plus faire comme avant (…). Elle doit montrer dans ces circonstances sa solidité et sa force, a-t-il estimé, s’exprimant à l’issue d’une réunion avec plusieurs membres du gouvernement.

Le danger est immense face aux extrémismes et aux populismes (…) L’Europe est une grande idée et pas seulement un grand marché, et c’est sans doute à force de l’avoir oublié qu’elle s’est perdue, a poursuivi M. Hollande, assurant notamment que l’UE doit être comprise et contrôlée par ses citoyens.

Il a confirmé qu’il se rendrait lundi à Berlin pour y retrouver la chancelière allemande Angela Merkel, avant le sommet européen post-Brexit de mardi et mercredi à Bruxelles.

La France sera donc à l’initiative pour que l’Europe se concentre sur l’essentiel, a promis le président français, citant: la sécurité, l’investissement pour la croissance et pour l’emploi, l’harmonisation fiscale et sociale, ainsi que le renforcement de la zone euro et de sa gouvernance démocratique.

Ce qui se joue, c’est la dilution de l’Europe au risque du repli, ou la réaffirmation de son existence au prix de changements profonds, a conclu le chef de l’Etat français.

Romandie.com avec(©AFP / 24 juin 2016 12h52)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :