Le FMI appelle à une transition en douceur vers une nouvelle relation UE-Royaume-Uni

Washington – La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a exhorté vendredi l’Union européenne et la Grande-Bretagne à assurer ensemble une transition en douceur vers une nouvelle relation économique après la victoire du Brexit.

Nous exhortons les autorités au Royaume-Uni et en Europe à collaborer ensemble pour assurer une transition en douceur vers une nouvelle relation économique (…), notamment en clarifiant les procédures et les objectifs généraux qui guideront ce processus, a déclaré la dirigeante dans un communiqué.

Les Britanniques ont décidé jeudi par référendum de quitter l’UE, soulevant une onde de choc sur les marchés financiers et alimentant l’incertitude sur l’avenir du projet européen.

Avant le scrutin, le FMI avait à plusieurs reprises mis en garde contre l’impact négatif du Brexit, n’excluant pas une récession en Grande-Bretagne dans l’hypothèse d’un scénario noir.

Nous prenons acte de la décision prise par le peuple du Royaume-Uni, a sobrement commenté Mme Lagarde, qui avait mis son poids dans la balance pour alerter sur les conséquences d’un Brexit.

Sans surprise, la dirigeante a également assuré soutenir fermement les engagements des banques centrales britannique (BoE) et européenne (BCE) d’injecter des liquidités sur le marché et de limiter toute volatilité financière excessive.

Nous continuerons à surveiller étroitement l’évolution de la situation et nous nous tenons prêts à soutenir nos Etats-membres en cas de nécessité, a conclu Mme Lagarde.

Romandie.com avec(©AFP / 24 juin 2016 14h57)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :