DiCaprio éclaboussé par un scandale de détournement d’argent public malaisien

Selon Libération, l’acteur Leonardo DiCaprio aurait indirectement profité d’argent public malaisien détourné, grâce à Riza Aziz, le producteur du Loup de Wall Street, film dans lequel la star hollywoodienne avait le premier rôle.

DiCaprio fait parler de lui quand il s’agit d’argent mais pas toujours en bien : après avoir touché les cœurs en annonçant un don pour soutenir les victimes des attentats de Nice, il est maintenant éclaboussé par un scandale de détournement d’argent public qui concerne à l’origine le producteur malaisien du Loup de Wall Street.

Depuis plusieurs mois, les médias américains s’intéressent à une enquête financière menée par le FBI. Dans le collimateur du bureau fédéral d’investigation : Riza Aziz, gendre du Premier ministre malaisien, fondateur de Red Granite, une boîte de production qui a financé à hauteur de 100 millions de dollars (91 millions d’euros) Le Loup de Wall Street, le projet de DiCaprio et Martin Scorsese sur le trader Jordan Belfort.

3 milliards détournés

Or cet argent n’est qu’une petite partie d’un vaste système pour soutirer de l’argent public via un fonds souverain, 1MDB, dans lequel est impliqué le Premier ministre lui-même, Najib Razak.

3 milliards d’euros auraient ainsi été détournés. Ce scandale qui secoue la Malaisie depuis un an se déploie en Asie du Sud-Est, mais aussi au Moyen-Orient, en Europe et aux Etats-Unis.

Et DiCaprio dans tout ça ?

DiCaprio a pu réaliser Le Loup de Wall Street grâce à Riza Aziz qui, à cette époque, a acquis avec de l’argent sale des lofts et maisons gigantesques et lofts à Londres, Los Angeles et New York ainsi que des quantités folles d’œuvres d’art.

Pour l’instant aucun lien évident. La star apparaît pourtant dans la plainte du FBI sous l’appellation “Hollywood actor 1″. Il l est notamment cité pour une virée à Las Vegas en compagnie de ce Riza Aziz et d’un homme d’affaires malaisien à la réputation douteuse, Jho Low.

Ils auraient profité des fonds détournés sur un compte appartenant à Low pour dépenser en un jour au Casino Venetian la modique somme de 1,5 million de dollars (1,3 million d’euros).

Des anciens liens d’amitié

Autre aspect qui intéresse les enquêteurs : les liens d’amitié de DiCaprio avec Jho Low. En effet l’homme d’affaires participe régulièrement aux fonds de charité organisés par l’acteur et il lui a même offert l’oscar gagné par Marlon Brando pour Sur les quais.

DiCaprio n’est pas poursuivi dans cette enquête mais il devrait être longuement interrogé sur les habitudes et dépenses de ses amis et partenaires.

M6.infos

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “DiCaprio éclaboussé par un scandale de détournement d’argent public malaisien”

  1. Bouesso Says:

    Pauvre Di Caprio ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :