Afrique du Sud: Jacob Zuma a 45 jours pour payer les 500.000 dollars à l’Etat

Le président sud-africain, Jacob Zuma, dispose de 45 jours pour rembourser, à l’Etat, 500.000 dollars, dans le scandale de sa résidence privée, à Nkandla.

En 2009, l’Etat avait payé 246 millions de rands (quelque 20 millions d’euros au cours de l’époque), officiellement, pour améliorer la sécurité de la résidence privée de Jacob Zuma, à Nkandla, en pays zoulou (Est).

Mais, fin mars, la plus haute juridiction sud-africaine, la Cour constitutionnelle, avait jugé que Jacob Zuma avait violé la constitution en refusant de rembourser les frais de rénovation de sa propriété privée non liés à la sécurité (piscine, centre pour visiteurs, enclos pour bétail, poulailler et amphithéâtre).

Le ministère des Finances avait, alors, évalué à 500.000 dollars, la somme que le président devait rembourser. Mardi, 26 juillet, conformément à la procédure, la Cour constitutionnelle a « approuvé cette somme », selon une lettre signée de la juridiction.

La balle est, désormais, dans le cas de Jacob Zuma, qui dispose de « 45 jours » pour s’acquitter de sa dette, selon Dylan Cron, avocat à l’origine de cette longue bataille judiciaire.

Le scandale Nkandla empoisonne, depuis des années, la présidence Zuma. Après la décision de la justice, en mars, l’opposition, mais aussi, des anciens combattants de lutte de Nelson Mandela membres du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), avaient appelé le chef de l’Etat à démissionner.

Les municipales du 3 août prochain pourraient éjecter Zuma de la présidence si jamais l’ANC perdait des grandes villes comme Johannesburg, Durban ou Pretoria. Une hypothèse qui n’est plus d’école et qui fait, déjà, trembler le président sud-africain, grand collectionneur de scandales.

Afriqueeducation.com

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :