Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé vendredi tous les belligérants à observer une « trêve olympique » et « faire taire les armes » pendant les Jeux olympiques de Rio. Ceux-ci commencent le 5 août.
« J’appelle le monde entier à observer la trêve olympique en cessant toutes hostilités durant les Jeux olympiques et paralympiques de 2016 qui se tiendront à Rio de Janeiro », a déclaré M. Ban. Il a qualifié cette idée de « défi » et a reconnu « qu’un objectif aussi ambitieux peut sembler impossible à atteindre ».
« J’appelle les parties belligérantes à déployer autant d’efforts pour faire taire les armes sur les champs de bataille que les sportifs pour conquérir des médailles ».
M. Ban a aussi évoqué la mémoire de Mohamed Ali, champion olympique et messager de la paix des Nations unies récemment disparu. « Forts de son exemple, demandons instamment à tous les belligérants de déposer les armes du septième jour précédant l’ouverture des XXXIe Jeux olympiques d’été jusqu’au septième jour suivant la clôture des XVe Jeux paralympiques d’été », a-t-il dit.
« Puisse la sérénité apportée par la flamme olympique faire cesser le bruit des armes », a-t-il conclu.
Romandie.com avec(ats / 29.07.2016 21h02)
Étiquettes : Ban Ki Moon, Belligérants, jeux olympiques, rio, Trève
Votre commentaire