Suède: remise en liberté d’un Russe recherché par Moscou pour terrorisme

Stockholm – Un Russe de 36 ans recherché dans son pays pour terrorisme et arrêté vendredi en Suède alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire a été remis en liberté à l’issue de son audition, a annoncé le parquet antiterroriste du tribunal de Stockholm.

Visé par une notice d’Interpol pour des faits criminels en lien avec une entreprise terroriste, l’homme avait été interpellé seul à l’aéroport international de Stockholm Arlanda vendredi matin lors d’un contrôle de passeports.

Il a été entendu par des policiers suédois avec l’assistance d’un avocat commis d’office, avant d’être relâché sur décision du procureur Ronnie Jacobsson.

Ma décision se fonde sur ce qui s’est dit pendant l’audition et sur les informations que nous avons obtenues au sujet de l’individu, a-t-il déclaré dans un communiqué. J’en suis venu à la conclusion qu’il n’y avait pas de justification à sa privation de liberté, a-t-il ajouté en précisant qu’il ne ferait pas d’autres commentaires par égard pour cette personne.

Le magistrat avait auparavant indiqué que l’extradition du ressortissant russe dépendrait notamment des garanties apportées par la Russie sur l’équité et la transparence de la procédure judiciaire, ainsi que de la solidité des accusations le visant.

La probabilité est assez faible qu’il soit extradé, la qualification criminelle avancée par les autorités russes ne figurant pas dans le code pénal suédois, avait-il par ailleurs déclaré à l’AFP.

Romandie.com avec (©AFP / 29 juillet 2016 18h15)

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :