Facebook s’attaque aux titres destinés à attirer les clics

Facebook a commencé à mettre à jour jeudi l’algorithme régissant l’ordre d’affichage des publications dans le fil d’actualité de ses utilisateurs. L’objectif est de réduire le nombre de titres qui « attirent les clics » avec de fausses promesses.

« Les gens nous ont dit spécifiquement qu’ils voulaient voir moins de publications avec des titres destinés à attirer les clics », explique le réseau social américain sur son blog officiel. « Avec cette mise à jour, les gens verront moins d’histoires destinées à attirer les clics, et davantage d’histoires qu’ils veulent avoir plus haut dans leur fil d’actualité. »

Le changement vise en particulier les titres qui vont intentionnellement laisser de côté des informations nécessaires pour comprendre ce que contient un article, ou exagérer pour tromper les gens et les encourager ainsi à cliquer sur un lien renvoyant vers un article publié ailleurs.

Grande influence
Facebook avait déjà agi dans le passé pour réduire l’apparition dans les fils d’actualité des liens sur lesquels les gens cliquaient mais ne restaient pas, préférant revenir presque immédiatement sur le réseau social.

Les changements de l’algorithme du réseau sont très surveillés par les éditeurs de sites internet. Ils peuvent avoir une grande influence sur la fréquentation de leurs pages, et en conséquence sur leurs recettes publicitaires. A la fin du mois de juin le réseau social revendiquait 1,71 milliard d’utilisateurs.

Romandie.com avec(ats / 05.08.2016 02h28)

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :