France/Congo: Aux médisants et aigris de la diaspora

 

Aux médisants et aigris: Bienvenue Mabilemono, Pascal Malanda, Aimé Césaire Miakassissa et autres

Suite à la conférence de presse tenue le vendredi 29 juillet 2016 à Brazzaville au siège de la CODEHA à Bacongo certains apprentis politiciens ont pris le plaisir de taper sans raison comme de coutume sur Guy Brice Parfait KOLELAS alors que le message de ce dernier a été salué par ceux qui savent ce que c’est que la politique. Oui Parfait kolelas était attendu et il a été entendu par le peuple qui a compris ses positions et sa grandeur d’esprit.

Au cours de cette conférence de presse PAKO a montré aux yeux du monde sa sagesse raffinée et sa parfaite connaissance de la situation politique qui prévaut actuellement dans notre pays. Il a dit ce que les militants qui le soutiennent ainsi que les démocrates congolais voulaient entendre. Mais comme Jésus CHRIST qui n’a jamais fait l’unanimité, comme MOISE, comme GANDHI et bien d’autres personnes qui ont marqué l’histoire de l’humanité, Parfait KOLELAS aussi ne fera jamais l’unanimité et il y aura toujours des gens qui liront et interpréteront toujours à travers les propos qu’il tiendra. Les uns faute d’assimiler et surtout de comprendre la profondeur intellectuelle mais aussi politique et philosophique de ses propos, les autres tout simplement parce qu’ils ont dressé un mur entre eux et Parfait KOLELAS et ils refuseront toujours de comprendre mais surtout d’adhérer aux stratégies pourtant salvatrices de celui qui est en position de débloquer la crise politique que connait notre pays. C’est donc a cette deuxième catégorie de personnes que je réponds ici.

D’abord il y a un certain Bienvenu MABILEMONO qui serait un ancien enfant de troupe(AET) et qui se serait converti en politicien depuis peu. Il a écrit un pamphlet contre Parfait KOLELAS dans le journal Afrique Education contrôlé par l’ancien candidat André OKOMBI SALISSA. Pour ce politicien dont les faits d’armes politiques ne sont connus de personnes si ce n’est écrire de temps en temps des pamphlets sur X et Y, Parfait KOLELAS devrait être écarté de l’opposition parce qu’il aurait trahi. Dire ce genre des choses c’est faire preuve d’une cécité politique sans commune mesure car il oublie que quand on parle réellement de l’opposition au CONGO, on voit tout d’abord Parfait KOLELAS. Il n’y a pas d’opposition digne au CONGO sans parfait KOLELAS. Il est le seul homme politique qui peut faire plier SASSOU parce qu’il contrôle plus de la moitié de la capitale politique. Si demain il faut faire descendre SASSOU le mouvement ne se fera pas à MAKOUA ni à SIBITI mais à Brazzaville et tous ceux qui font de la vraie politique le savent.

Je tiens à signaler à cet ancien AET que c’est au moment où Parfait KOLELAS a rejoint l’opposition que le peuple congolais a commencé à croire à une alternance politique dans notre pays. Bien avant, quand Parfait KOLELAS était au gouvernement, les meeting de l’opposition étaient clairsemés et on pouvait facilement compter le nombre des personnes qui y participaient. Parfait KOLELAS est l’homme politique le plus populaire du pays et peut constituer à lui tout seul une opposition.

Dans le même ordre des égarés politiques qui ne comprennent rien de la politique, il y a un certain Aimé CESAIRE MIAKASSISSA qui a écrit des ragots sur le site MWINDA. org. Ce dernier parle de la faute politique de Parfait KOLELAS parce que ce dernier a demandé la grâce présidentielle pour libérer le général MOKOKO. Je me rappelle d’un échange que j’ai eu avec mon grand frère Patrick Eric Mampouya, soutien du général MOKOKO qui m’avait interpellé inbox pour que je demande à Parfait KOLELAS de réagir sur l’arrestation de MOKOKO. Il connait la réponse que je lui avais donné. Moi même j’avais fais un post dans lequel je soutenais MOKOKO et je demandais sa libération. Mais entre ceux qui soutiennent MOKOKO et qui ne font rien pour lui sortir du trou où il se trouve et Parfait KOLELAS, il y a une grande différence.

Parfait kolelas sait que le problème est politique et non judiciaire. Il connait la réalité politique et comment se passent et s’arrangent certaines affaires dans notre pays, soit nous disons que notre justice est impartiale alors on la laisse juger MOKOKO et on fait respecter le jugement soit on dit que cette justice n’est pas impartiale et on trouve une solution politique pour libérer MOKOKO. Mais on ne peut demander quelque chose et son contraire. Alors je pose la question de savoir qui est réellement le président du CONGO, Aimé Césaire MIAKASSISSA ou SASSOU ? la politique c’est pas une science fiction.

Nous avons une réalité devant nous et pour résoudre la crise politique que connait notre pays, il faut bien composer avec SASSOU. Il faut être un ignorant en politique pour dire qu’en demandant une grâce présidentielle à SASSOU NGUESSO, on reconnait son pouvoir. Président de fait ou pas, on utilise quand même le mot président. Faisons de la politique sans passions.

A Pascal MALANDA qui ne comprend pas l’expression utilisée par Parfait KOLELAS lorsqu’il a évoqué le sens du vent. Le chiffon qu’il a publié sur CONGO liberty montre la haine qu’il a toujours animé envers Parfait KOLELAS. Pour ce politicien sortie de l’École de POUTINE : je suis plus que surpris par ce genre de résonnement qui frise le ridicule. Fixer le cap contre vent et marées, quelle expression, quelle facilité, quelle légèreté politique. non on ne peut pas dire ça. C’est trop bête comme argument pour vous quelque soit les morts, les sacrifices humains, les dégâts.

Parfait KOLELAS devrait donc résister face à Sassou jusqu’à ce que Sassou parte et ce quelque soit le prix humains à payer. Non lorsqu’on est un bon marin, il faut observer le sens du vent avant de s’engager dans l’océan pour ne pas se faire emporter par ce vent. Lorsqu’on est un capitaine du bateau et que l’on est responsable de la vie des milliers des gens, on étudie le sens du vent avant de définir la trajectoire à prendre tout en sachant ou est la destination finale.

Pour Pascal Malanda, PAKO attendait si Sassou devrait lui donner un poste de ministre ou pas. Comment peut on dire ça alors que tout le monde sait que Parfait KOLELAS tout en étant ministre s’est opposé au changement de la constitution et a quitté le gouvernement par la suite. Qui ne sait pas dans notre pays que Parfait KOLELAS a refusé le poste de Premier ministre que lui proposait SASSOU NGUESSO en échange de son soutien au changement de la constitution ? qui ne sait pas PAKO a refusé les milliards que lui proposait Sassou Nguesso  pour qu’il quitte l’opposition et soutienne le changement de la constitution?

Non le seul poste qui vaille pour parfait KOLELAS est celui du Président de la république et nous allons nous battre démocratiquement pour qu’il en soit ainsi.

D’autres pensent par contre que PAKO est en coalition avec SASSOU NGUESSO parce qu’il est libre de ses mouvements alors que les autres sont traqués et emprisonnés. A ceux là je dis tout simplement qu’ils n’ont encore rien compris de la réalité politique de notre pays. A ceux là je pose la question de savoir pourquoi le président SASSOU NGUESSO avait refusé l’atterrissage à l’aéroport international de MAYA MAYA en l’an 2000 de l’avion qui transportait le feu Bernard BAKANA KOLELAS alors que celui ci venait se constituer prisonnier après sa condamnation par contumace?. N’est pas kolelas qui le veut. Les vrais politiciens de tout bord savent pourquoi on ne peut arrêter parfait KOLELAS . Et d’ailleurs pourquoi nombreux qui sont pourtant à l’opposition pensent que l’on devrait aussi arrêter Parfait kolelas?

Non ce n’est pas parce qu’on est traqué et emprisonné que l’on devient un vrai opposant. En RDC Etienne TSHISEKEDI n’a jamais été arrêté par Joseph KABILA et pourtant il est son principal opposant. Au CONGO Parfait KOLELAS est le principal opposant au pouvoir et ça c’est la vérité. Il n’est pas arrêté parce qu’il est tout simplement un poids lourd.

Oui PAKO est à l’opposition mon cher frère Donald Ngouma De Mangoubia à qui je réponds en passant.loin de moi l’idée de te considérer comme un médisant car je connais le combat que tu mènes sur la place de Paris. Je voudrai tout simplement te dire que PAKO est à l’opposition et je dirai même qu’il est l’opposition. La seule différence entre vous et lui c’est que lui il est un acteur politique qui est sur le terrain, qui voit se qui se passe, qui connait les tenant et aboutissant de beaucoup des choses, qui a derrière lui un peuple qu’il doit protéger, guider et orienter. Les positions de Parfait KOLELAS sont celles qui permettront d’aller de l’avant dans le bon sens. C’est bien de dire et crier que SASSOU doit partir, qu’il n’est pas président de la république mais c’est aussi bien d’avoir les moyens de sa politique. Tout parait simple mais la réalité est une autre chose si non sassou serait parti il y a longtemps.

Je ne suis pas de la société civile comme les cadres de ORICE que je respecte en passant, ni un combattant ni un activiste mais je suis un politicien et soutien de Parfait KOLELAS. J’assume mes propos et je suis prêt à répondre à qui que ce soit.

J’ai dis.
HENRI BLAISE NZONZA
Président de l’Association des Amis de Parfait KOLELAS (APAKO)

Étiquettes : , , , , ,

Une Réponse to “France/Congo: Aux médisants et aigris de la diaspora”

  1. Bouesso Says:

    Bonjour, Madame Champagne !

    Match yi tomene. Tanga droit de réponse aux lointains opposants de la diaspora par un Youkiman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :